2016/05 - Journal - Trois femmes sur le même trajet.
Je marche dans la rue puis je m'engouffre dans le sous sol pour prendre le métro. Tout à coup une jeune femme arrive à ma hauteur et me dit « you go fast. » J'ai cherché dans ma tête ou est-ce qu'elle avait pu me rencontrer pour avoir donc cette possibilité de me retrouver. Elle m'explique qu'elle marchait derrière moi déjà dans la rue sans apparemment pouvoir me doubler. Je cherche toujours et ne trouve pas. Elle demande d'où je viens et si j'habite ici. Elle repose la question. Réponse : « de France ». « Bonjour », j'entends. Puis nous nous séparons sans nous dire au revoir. Une femme de Mainland sûrement curieuse d'une différence culturelle et saisissant l'occasion pour pratiquer l'anglais. Moi aussi.
Une fois sur l'escalier mécanique je vois devant moi une jeune femme assise sur la marche de l'escalier en mouvement. Elle se relève à temps pour le quitter debout.
Puis en arrivant devant l'immeuble de mon lieu de rendez-vous, je vois des secouristes autour d'une femme visiblement agitée et en grande détresse. On m'explique qu'elle voulait se jeter du haut de la barrière qui sépare l'escalier, en pleine rue.
Trois rencontres sur le même trajet. Trois femmes différentes. Trois postures d'une même femme peut-être. Et tout cela, je m'en rends compte, le jour de la fête de mères