2009/10/26 - Journal - Scout toujours !

attention open in a new window ImprimerE-mail

Je termine la première partie de la matinée du lundi. Comme tous les autres, dans la forêt. Je ne déroge pas à la règle. Je me dirige vers la barrière métallique où j’ai l’habitude de faire des étirements.  Je croise un jeune homme avec un sac à dos. Quelque chose me dit qu’il n’est pas un marcheur ordinaire. Puis j’arrive devant la barrière sur laquelle quelqu’un est déjà appuyé. Il arrive que la barrière soit à partager avec d’autres. Un jeune homme, lui aussi. Mais lui, je m’en approche, et je constate que c’est un scout. Avec une carte dans la main.

 

- bonjour  ! vous cherchez le chemin ?
- oui
- vous allez où ?
- je viens de l’abbaye de Royaumont pour arriver à Piscop.
- ce n’est pas loin
- ah !
- vous êtes scout !
- oui, de la troupe de Montmorency
 

Mon cerveau se met à travailler « d’arrache pied ». Encore un que je ne reconnais pas. Je les vois si peu ! Mais une idée traverse la tête, moi je ne le reconnais pas, à travers les lunettes embouées, mais lui, il doit me reconnaître.

 

- nous nous connaissons, n’est-ce pas ?  Je lance à la fois espérant la réponse positive et en même temps pas très rassuré. 
- non, je ne vois pas
- Je balance « je suis votre conseiller spirituel », en mettant mon interlocuteur dans un embarras évident. Tellement le contraste entre les circonstances de la rencontre et le contenu du dialogue est fulgurant. Comme si j’avais déclaré  que l’élevage des poulets se fera désormais sur la lune car moins cher, quelque chose dans ce goût-là.
- je ne suis dans la troupe que depuis peu de temps et, puis, je ne suis pas de Montmorency.

 

L’autre arrive et tous les deux très rapidement se mettent de nouveau en état de marche. Et moi, je fais mes étirements de jambes en ne cessant d’envoyer derrière eux cette pensée qui  en même temps est  une prière :

 

Bonne route les gars, jusqu’à Piscop, et bien au-delà, dans la Vie.
Bonne route à vous tous qui marchez et que je croise ou que je ne croise pas.