2010/01/22 - Journal - Unité chrétienne

attention open in a new window ImprimerE-mail

Unité chrétienne : comment je la vis ?
Une semaine intense dans la vallée de Montmorency ponctuée par plusieurs événements dont trois rencontres.

 

D’abord à Montmorency dans les cadres des conférences –débats à la collégiale sur les thèmes d’actualités  autour de la question de l’accueil des anglicans. Trois intervenants une cinquantaine de participants. Des échanges de clarifications sur la position du pape, sur effets d’une telle décision sur la conscience chrétienne, sur la vie des communautés catholiques et sur la forme nouvelle, renouvelée que prends l’Eglise catholique (cf.,  compte rendu, voir le site de la paroisse de Montmorency ou de Rémy Kurowski).

 

Puis la soirée de mercredi dans la communauté évangélique de Deuil qui accueille des représentants de différentes confessions chrétiennes pour un moment de prière mené par le pasteur Jean-françois Ragaru sur la béatitude  heureux les pauvres d’esprit suivi d’une présentation et échange sur notre façon de vivre la dimension oecuménique de notre foi. 

 

La dernière rencontre pour moi a eu lieu au collège de Bury jeudi soir. Forts de l’expérience des deux célébrations organisées deux années précédentes dans les locaux d’un autre établissement scolaire  (Notre -Dame-Providence d’Enghien) dans le but de sensibiliser les élèves à la question oecuménique en collaboration avec la direction et l’aumônerie nous avons souhaité agrandir le cercle de proposition. Ainsi a pu avoir lieu le beau mélange de générations,  de représentants de différentes communautés chrétiennes de la région unis par le fait déjà d’être présent au même endroit, mais évidemment par le thème sur les apparences en lien avec le thème de la semaine de prière (ce vous qui en êtes les témoins, Lc 24, 48), mais unis surtout dans la prière y compris celle d’un slameur. Grand moment de vraie communion, envi de continuer se lit sur les visages de beaucoup, certaines le disent.

 

Mais il n’y a pas que les rencontres officielles que j’ai pu ainsi vivre et qui m’ont autant nourries que questionnées :  Quand on a goûté à la communion  entre chrétiens de cette façon là, pourquoi s’arrêter la semaine prochaine ?! Bien entendu ce n’est pas prévu de s’arrêter, la Pâques cette année 2010 pourra être célébrée le même jour par tous les chrétiens (le hasard de calendrier) Une célébration oecuménique sur le parvis de la Défense est prévue le jour de Pâques à 7 h 30. Toute une démarche de préparation est proposée à l’aide des livrets qui pourront accompagner le temps de Carême en groupe et individuellement. Demandez aux responsables de votre paroisse ou à l’évêché.  

 

Une semaine riche de prière aussi en semaine lors des messes avec ce désir exprimé et partagé de suivre le Christ non pas à partir de « nos chapelles », mais à partir de notre foi incarnée dans une communauté de vie et d’espérance.