2017/03 - Méditation personnelle - François Glory
Citations du livre de François Glory sur l’expérience missionnaire au Brésil avec les communautés de base.
P. 135
Le bruit des arbres abattus étouffe la clameur des Indiens que l'on tue.
P. 138
La violence s'est adaptée aux nouveaux modes de vie. Si la piste est mieux entretenue, les accidents mortels ont augmenté....Les anciens ne reconnaissent plus le temps de la solidarité. La loi du plus fort a fini par s'imposer partout. Eglise elle-même est tombée dans le piège de la croissance, non en servant les pauvres, mais en s'alliant avec ceux qui possèdent le plus....
P. 144
Il s'agissait non de séparer mais de distinguer. Le syndicat acceptait de couper le cordon ombilical (avec Eglise) et pratiquer son accouchement symbolique.
P. 154
Priver des sacrements ceux qui sont les plus défavorisés, peut - être, mais pas de la grâce de Dieu. Quand tous les ponts seront réparés et les routes devenues praticables, le célibat restera-t-il encore un obstacle à l'accès à l'eucharistie de tous ceux qui sont loin du centre?
Alors réduire le canal de la grâce à la personne du prêtre pose quelques questions, et c'est la tâche des théologiens d'y répondent à condition qu'ils sortent de leurs bibliothèques et élaborent une ecclésiologie qui tienne compte de la réalité vécue dans les communautés chrétiennes.
P. 162 en plus de la ville d'Uruara et ses dix mille habitants, il (Chico=François Glory) doit déployer son énergie à visiter près de quatre-vingt communautés. Au mieux, il voit chacune tous les trois mois.
P. 172: l'Eglise ne cherchait plus à changer la société, elle invitait ses fidèles à remplir stades et hangars pour louer le Seigneur…
P. 173: fini le temps du "juger, voir et agir" qui prétendait changer le monde. Évangéliques et catholiques se rejoignaient enfin en proposant chacun leur image d'un Jésus qui seul peut résoudre nos maux... pas mauvaise chose, si elle n'avait pour effet de supprimer la responsabilité des personnes...
P. 234 on ne repousse pas ses limites, on les découvre (Jean-louis Étienne)
P. 234/5 c'est bien le scandale de la Croix qui nous donnait de comprendre la puissance de la résurrection