2019/02/12 - Méditation personnelle - Acédie : entre fierté et orgueil

attention open in a new window ImprimerE-mail

Introduction

La paresse spirituelle (l'acédie) est un de sept péchés capitaux, mais elle déborde largement le cadre de la religion chrétienne qui l'avait identifiée chez elle.  Elle n'est pas seulement applicable à sa résonance purement spirituelle au sens religieux du terme. Dans le fond (de sa présence ou de son absence, voir plus loin), elle concerne toute réalité humaine.  La paresse spirituelle se manifeste de façon cyclique dans toutes les civilisations. La nôtre, occidentale, semble particulièrement touchée à son tour.

Elle peut se manifester comme l'effet d'affaiblissement de la vitalité spirituelle à proprement parler; en premier elle était identifiée chez les moines. La vitalité de la vie spirituelle n'est jamais d'une intensité stable horizontalement ou de façon inclinée vers le haut, le premier signifiant le statut quo, le second la progression constante. Ni l'un ni l'autre ne sont réels, ell relèvent plutôt d'une modélisation rêvée qui ne tient pas compte de nombreux mouvements de régression qui certes La réalité est tout autre, elle se laisse percevoir dans sa complicité de fluctuations entre les différents éléments qui la composent. L'acédie est une composante corollaire d'une telle complexité.


Dans son expression liée à l'évolution de la civilisation occidentale, la paresse spirituelle se manifeste comme résultat du surplus du religieux,  étant la réponse à trop du religieux (dans les écoles catholiques particulièrement dixit les anciens..) La saturation de l'espace social par la religiosité ostentatoire (le sentiment de), a conduit à l'exfiltration du religieux du champs social pour laisser place à l'aspiration  d'un autre paradigme, celui de l'autodétermination libre de tout lien qui entrave propre liberté individuelle de penser et d'agir. En tant que le résultat d'un tel processus d'émancipation, l'acédie se manifeste d'abord sous forme de résistance passive et si elle est contrariée par le rappel de devoir la dépasser, elle va se manifester alors sous forme d'une gêne à l'égard de la dimension religieuse (si peu de participation sonore des catholiques occidentaux, y compris habitués et connaissant les textes contraste avec un engagement exprimé dans les pays  porteurs d'autres civilisations) Cette gêne apparaîtra d'autant plus fortement dans la situation où l'on se trouvera bien à l'aise dans la vie par ailleurs. De ce point de vue, l'équation est inversée dans les sociétés  non occidentales  où souvent la gêne porte sur la difficulté dans la vie tout court alors que l'on trouve refuge bien recherché avec le sentiment d'être bien à l'aise dans la dimension religieuse. En poursuivant la pente d'éloignement de la civilisation moderne à l'égard de la religion, l'acédie prend forme d'une ignorance amnésique d'une vitalité (rêvée) d'autrefois. C'est alors qu'elle atteint un niveau universel  du rapport à l'humanité prise dans le gang de la mollesse qui guette tout être humain et toute civilisation. Certains, individuellement ou collectivement s'en resaississent dans un sourceau religieux ou profane alimenté par une spiritualité ou une idéologie si ce n'est pas les deux à la fois.


C'est dans ce contexte que se laisse apprécier à sa juste valeur la dynamique d'action parce qu'identification entre la fierté et l'orgueil. C'est l'hypothèse de cette présentation. Parce que l'acédie transcende les limites d'une religion, elle peut aider à rendre compte de la fluctuation de l'être humain dans son individualité ou dans sa collectivité. Une des approches possibles est de regarder comment cette fluctuation humaine décrite à l'aide de l'acédie s'inscrit elle même dans le mouvement fluctuant lui aussi. La fierté et l'orgueil semble de marqueurs vecteurs aidant à identifier  ce mouvement au moyen de l'identification des points de passage de l'un à l'autre.


1. Fierté

2. Orgueil

3. Acédie chances et risques au regard de l'influence provenant de la fierté et ou de l'orgueil.


Quant les deux se mélangent  inextricablement, le coup de pouce par l'évangile s'impose.