2019/10/11 - Méditation personnelle - Subsidiarité

attention open in a new window ImprimerE-mail

Elle nous tient et nous y tenons, elle belle comme une jeune mariée pleine de promesses. Elle est souvent confondue avec la délégation, or elle est bien plus que cela. Elle est digne d'être appelée l'expression de liberté qui sait la dignité que cela revêt. Elle était ébauchée dans la décision de Moïse, mais réellement appliquée pour la première fois dans le Fiat de Marie. Elle, sa parfaite réalisation dans une vie entièrement donnée pour elle et par elle.


Dieu ne délègue pas à des créatures douées d'une liberté de dire oui ou non, des missions à exercer sous sa responsabilité directe. Mais Il le fait sous une responsabilité différenciée: l'homme a sa grande part aux dimensions de la folie des grandeurs de Dieu au sujet de l'homme.


C'est elle qui est au cœur de la soirée de l'équipe d'entreprenants et dirigeants chrétiens. Et la réunion est en anglais, comme les autres réunions de ce groupe qui comprend des non francophones et donc anglophones. Quelle découverte pour cette participante qui n'a jamais entendu parler de la foi chrétienne en ces termes !


Subsidiarité, c'est elle, veut dire confiance en les capacités d'un collaborateur subalterne. Moïse a partagé sa charge de juge avec ses collaborateurs, tant était grande la charge du travail qui pesait de plus en plus sur ses épaules. Il l'a partagée à la suite d'une observation faite par son beau père, un païen inspiré par Dieu de Moïse (Exode 18,13-27) sans le savoir ? Peut être. C'est ainsi que la belle démocratie divinement inspirée est née. Qui s'en plaindra, dans une entreprise ou dans un pays et aux dimensions universelles.