2018/10 - Décompte macabre - Canada
Des médecins pourront bientôt prescrire des visites au Musée des beaux-arts de Montréal. Un projet mené par le musée et une association de médecins mise sur l’exposition à l’art pour « contribuer au rétablissement » des patients souffrants de problèmes de santé physique ou mentale.
Thérapie par l’art. Ou l’art de la thérapie. Et pourquoi ne pas prescrire à certains patients trente minutes de messe quotidienne pour apprendre à se nourrir correctement et à d’autres trente minutes d’adoration en silence devant le Tabernacle (ouvert ou fermé) pour apprendre à se concentrer correctement. Et à d’autres 30 minutes de visite d’une église pour l’apprécier correctement, apprécier l’art de la religion avant que cela ne devient purement et simplement la religion de l’art. Et à d’autres 30 minutes de yoga chrétien pour apprendre à respirer correctement et à d’autres encore ou au même 30 minutes de chorale paroissiale pour exprimer par la voix l’harmonie de l’être intérieur ?
Les prescriptions sont gratuites, gratuits sont aussi les bénéfices. Sans redevance au titre de droits d’auteur. Cette gratuité est alignée sur l’incommensurable capacité de l’Esprit Saint à donner sans reprendre, à donner sans attendre. Mais ces dernières paroles sont une citation d’une chanson que je prescris aussi.