2020/03/19 - Méditation - coeur sensible corona

attention open in a new window ImprimerE-mail

On ne sait plus qui plaindre en premier, il y en a trop pour que notre cœur sensible puisse les recueillir dans notre affection pour eux.


Leur nombre nous force à changer de méthode. Nous avons à augmenter pas tant notre sensibilité humaine, car malgré la générosité qui la motive elle est bien limitée. Nous avons à augmenter notre capacité spirituelle à les accueillir et cela ne peut se faire que par le Christ, source de toute charité. Comment le faire?


On peut y parvenir par l'approfondissement de la prière et méditation de la parole de Dieu et d'autres pratiques plus ou moins pieusement inspirées et accomplies. Mais la façon la plus sûre est de faire l'acte de l'abandon en lui remettant sa vie par l'intercession de sa mère et aujourd'hui spécialement celle de son père adoptif.


Cet abandon est le signe d'une adhésion à sa vie et son projet pour celui qui ainsi s'y met à sa disposition. Confiance pour notre vie sur terre est remise entre les mains de celui qui est le maître de la vie ici et dans le ciel. Notre confiance est accueillie dans sa vie dans laquelle il avait tout remis entre les mains de son père. 


Dans une telle situation nous pouvons accueillir toutes les misères du monde dont le nombre actuellement augmente de façon objective et consciente pour nous. On les accueillant nous n'avons pas à les retenir en nous, mais à les offrir à celui qui s'est offert pour nous tous.


Car faisant ainsi, contrairement à ce que dit le proverbe, que l'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, nous le pouvons en Christ. A condition de la lui offrir et donc nous en dessaisir pour être disponible à l'action concrète auprès de quelques uns.