2020/03/23 - Méditation personnelle - Ouvre nous
"Ouvre notre esprit au sens caché de l’univers."
De la prière universelle du bréviaire
Le chrétien le traque, ce sens caché au moyen de la lumière de la foi. Il y est plus performant à certains moments plutôt qu'à d'autres. Il semble que l'épidémie en cours en est le moment favorable pour s'y exercer.
Si toutefois cela nous touche en profondeur, si nous sommes vraiment interpellés et pas seulement en courbant l'échine dans l'attente que cela passe pour reprendre la vie comme avant. Mais déjà l'expérience difficile pour bp est celle de vivre dans une sorte de confinement voire promiscuité dans le petit appartement avec les enfants qui travaillent à la maison et leurs parents de même, générant des tensions relationnelles, tout cela doit déjà alerter sur la nécessité de regarder de près ce qui nous dérange vraiment.
La pire réaction consisterait à s'en détourner au plus vite pour l'oublier et passer à autre chose. C'est comme si le virus contracté presque asymptomatique nous faisait banaliser le danger. Dans le cas de la difficulté relationnelle, ce qui n'est pas réglé à temps ressortira plus tard, car le subconscient a déjà enregistré des ouvertures perforées par la conscience de ce que nous somme réellement et qui ont déjà été mises dans les oubliettes.
Le sens caché de l'univers se trouve en nous de la sorte, de manière semblable il se trouve aussi dans les événements et dans leurs réceptions chez les autres, il se trouve partout où on veut bien regarder avec les yeux de la foi éclairés par le Christ, source lumineuse qui est indiquée par son Esprit, car ces deux-là travaillent ensemble et nous invitent à collaborer à leur œuvre en faveur de la révélation dynamique du royaume de Dieu.