2020/03/24 - Méditation du jour sur les lectures du jour - Cette eau assainit
Cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre
Ezekiel fait l'expérience d'une montée des eaux qui sortent à l'Orient du Temple. Cette eau préfigure l'eau du baptême, Jésus guérit un paralysé en lui permettant de se plonger dans les eaux dans il est source lui-même.
Cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre.
Qu'est-ce qu'elle pénètre donc? Ma vie avec mon corps plongé dans les eaux du baptême. Comment peut elle y pénétrer? Par des ouvertures qui se trouvent sur son passage. Elles sont de nature différentes, mais toutes ne sont pas destinées à l'accueillir et celles qui ne sont pas destinées à l'accueillir ne sont pas pour elle des ouvertures. Des ouvertures par lesquelles elle cherche à inonder l'intérieur sont des failles provoquées par le péché, par le mal.
La réaction naturelle est de s'en protéger par le renforcement des barrières, des murs, des remparts, la peau se durcit et devient impénétrable. Mais alors d'où proviennent-elles ces ouvertures sous forme de failles par lesquelles l'eau doit pouvoir passer? Elles viennent de notre capacité à chercher de la résistance au mal et au péché, désormais non plus par nos propres moyens, mais par les moyens qui viennent de l'extérieur, de Dieu lui-même.
Quand nous aurons compris cela, long sera encore le chemin pour que cette eau puisse assainir tout ce qu'elle trouve sur son passage. Il est long, même si l'essentiel est déjà fait, à savoir de lui permettre de pénétrer partout où elle passe. Et cette permission se fera effective mais progressivement, très progressivement, aux grè des événements, des circonstances qui nous vont nous bouleverser.
Le prix à payer est là, dans le fait de devoir accéder aux effets bénéfiques des bouleversements, le reste se fait tout seul, car l'eau assainit tout ce qu'elle pénètre.