2020/04/03 - Méditation personnelle - Identité

attention open in a new window ImprimerE-mail

"Tu n'es qu'un homme et tu te fais Dieu" Jean 10,31-42


Qui peut savoir mieux que nous qui nous sommes ? Notre identité est multiple, mais elle s'origine quelque part. Celle de Jésus à qui on reproche l'imposture, est double : humaine et divine. C'est sur cette dernière que porte le débat.


Notre identité est non seulement multiple, mais aussi hybride, sans connexion entre ses composantes. Chez nous, l'identité n'est pas unifiée comme chez Jésus, elle n'est même pas clairement identifiée par nous-même. Malgré cette imperfection, nous sommes les seuls à avoir le droit de définir qui nous sommes. Les autres fournissent des éclairages supplémentaires pour peaufiner cette définition.


Se contenter de cela, c'est tout de même méconnaître deux sources objectives où s'origine notre identité.


Les deux grands pourvoyeurs d'identité objective sont les administrations d'État et Dieu. Pour les premiers c’est à cause du besoin de gestion de la population qu'une identification de chaque individu s'impose. Dans le cas de Dieu, ce n'est pas le registre de présence qui compte, mais la présence elle-même.  Seul Dieu peut nous fournir une carte (géographique, tomographique etc.) détaillée de notre identité que nous découvrons tout au long de notre vie.


Tu n'es qu'un homme et tu te fais Dieu. Il y a beaucoup d'impostures, d'identités usurpées, il y des identités qui sont hybrides et rarement bien unifiées. La seule qui est hors de tout soupçon sur sa nature, c'est celle de Jésus. C'est la seule aussi qui était et est toujours, la plus débattue. Comme telle, ainsi débattue, elle est livrée avec son corps sur la croix où elle est crucifiée dans le dépouillement total. INRI étaient supposées être les initiales d'une identité usurpée, ainsi décrite par dérision. Elles sont devenues la description de l'identité profonde qu'aucune dérision ne peut masquer.