2020/04/18 - Méditation personnelle - Nourriture spirituelle
"Fortifie ton cœur en prenant ce pain comme une nourriture spirituelle, et rends joyeux le visage de ton âme." De la catéchèse baptismale de Jérusalem.
Ces paroles adressées jadis aux nouveaux baptisés de la veillée pascale sonnent pour nous comme un double défi.
Cette année, pour la plupart, les baptêmes prévus lors de la veillée pascale n'ont pas pu avoir lieu à cause de la pandémie. Ils ont été reportés à la Pentecôte, considérée comme date raisonnablement envisageable dans de nombreux pays, et c'est le cas de Hong Kong. Ainsi, pour les milieux des catéchumènes à Hong Kong, en France et ailleurs, se prolonge l'attente dans ce silence qui ressemble à celui du Samedi Saint. Nous qui les accompagnons par le renouvellement des engagements de notre propre baptême, nous participons à cette ambiance en les soutenant de nos prières et présence silencieuse.
Le second défi est encore plus redoutable. Il concerne notre nourriture spirituelle, car nous ne pouvons pas prendre ce pain qu'elle est, nous ne pouvons pas prendre part au repas et donc manger. Nous pouvons seulement être en communion spirituellement, par le désir, sans pouvoir engager notre corps dans sa matérialité.
En attendant nous pouvons rendre le visage de notre âme joyeux, rayonnant d'une telle double attente. Celle de voir de nouveaux frères à accueillir dans la communauté d'Eglise et celle d'être en communion par le Pain de vie partagé lors d'une messe de dimanche.
Ce que je nous souhaite très bientôt.