2020/05/10 - Méditation personnelle - Protéine
Protéine
Depuis que l'épidémie s'est transformée en pandémie, il n'y a plus de doute : nous sommes dans une situation inédite. Le phénomène, dans sa progression de contagion virale se manifeste à plusieurs niveaux. Tout a démarré un jour, quelque part, de façon complètement inattendue. La contagion virale, au sens médical du terme, est désastreuse dans ses effets sur les corps humains. Par ricochet, elle impacte gravement la vie sociale et économique. Tout cela à cause d'une protéine qui, telle un électron libre, vit sa vie comme un parasite qui prospère et se démultiplie sur le dos des corps vivants des humains. Elle qui n'est même pas un être vivant, juste un amas de molécules qui, dans cette structure, font partie intégrante d'une cellule vivante.
Nous en apprenons sur ses débuts, encore pour une bonne part obscurs, de colonisation des organismes humains, sur sa structure interne, sur ses évolutions et ses "cousinades". La croisade contre elle est lancée de toutes parts; le fugitif a à ses trousses les meilleurs compétiteurs. Le gros lot à celui qui le matera le premier.
La lutte demande une gouvernance mondiale,
mais le conflit d'intérêts peut même se transformer en intérêt de conflits.
Qui peut l'assurer de façon à prendre en compte le bien commun de l'humanité? Le pape ou un autre leader charismatique. Sont-ils considérés comme les plus objectifs, eux qui n'ont pas la force de frappe des laboratoires où on prépare les antidotes de toutes sortes pour bien des virus qui sont considérés comme dangereux. Eux essaient de se frayer un chemin sur la bande passante des ondes de foi, d'espérance, de signaux faibles, comme la protéine dans ses phases asymptomatiques.
C'est l'organisation mondiale de la santé qui est attendue.