2020/07/23 - Méditation personnelle - Esprit Saint, bien commun.
L’Esprit Saint comme bien commun.
Il peut être outrecuidant de le penser.
l'Esprit Saint est la source de tout bien, l'inspirateur et l'instigateur. Le risque de le chosifier s'y présente, comme chaque fois que nous mettons des mots sur des réalités aussi insaisissables que mystérieuses. Mais en sachant leur caractère apophatique, en dire quelque chose c'est frôler un tel risque et même si l'on s'en défend, l'on est jamais sûr de ne pas le courir réellement, auteur et lecteur chacun pour sa part.
Si l'Esprit Saint est non seulement l'instigateur du don divin, mais le don lui-même, il peut être considéré comme un bien partagé par tous, car donné à tous. Même à ceux qui le refusent enfermés, aveuglés, croyant bien faire, comme pharaon autrefois, comme tant de "pharaons" aujourd'hui.
Croire que l'Esprit Saint est donné à tous, c'est ne jamais perdre l'espoir qu'un jour il touchera le coeur endurci. Le dialogue est un dialogue d'espérance que noue le croyant avec un "partenaire" politique. Et il est possible dans cette confiance de la présence de Dieu dans le coeur de tout homme.
Sa vie est notre bien commun, cette vie qui pour beaucoup se présente en creux comme un vide à remplir, comme une blessure à guérir, comme un chemin à ouvrir. A ce niveau de considération, l'on n’est pas dans le registre d'efficacité (qui est) liée à d'autres conditions, comme réciprocité, alors manquant et rendant le dialogue inefficace.