2008/11/09 - Texte personnel - La Parole de Dieu dans nos vies !
Il y a quelques semaines à peine, s’est terminé à Rome le synode des évêques, consacré à l’annonce de la Parole de Dieu. Il y a quelques jours à Rome aussi s’est tenu le forum islamo-catholique.
Ce dimanche, nous fêtons dans l’Église catholique, la dédicace de la basilique de st Jean de Latran (cathédrale de l’évêque de Rome, église la plus ancienne de la ville) ; les lectures du lectionnaire sanctoral et la couleur liturgique blanc font apparaître cette fête.
Et, dans notre paroisse de la collégiale, la fête patronale de st Martin est, comme à son habitude, marquée par son aspect paroissial, mais également social (souvenir de la fin de la première guerre mondiale coïncidant avec la fête de st Martin).
Quel rapport entre ces quatre événements dont chacun pourrait fournir de la matière pour un simple éditorial ?
Le rapport est très simple : pour les chrétiens, le véritable temple est la vie humaine avec son corps. Comment le savons-nous ? Nous avons des textes qui témoignent de cette conviction dès le départ de l’existence des communautés chrétiennes. Que ces quelques citations de lectures de ce dimanche suffisent : « N’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu » (1Co 3, 16), « Le temps de Dieu est sacré » (17) et « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic » (Jn 2, 16). Ces paroles sont à lire dans leur contexte et en se référant à l’original grec : ainsi, nous découvrons par exemple que le mot « trafic » de l’Évangile peut aussi être traduit par « commerce » qui est moins fort mais pas moins signifiant le caractère mercantile. Mais dans la première phrase de l’extrait de Paul aux Corinthiens, «Frères, vous êtes la maison que Dieu construit », nous avons affaire à une simplification somme toute légitime, d’une expression grecque heurtée, car l’expression « vous êtes la maison de Dieu », telle que la liturgie nous donne à proclamer, renvoie à l’original qui dit littéralement : « de Dieu le champs, de Dieu l’édifice, vous êtes » ; donc « maison » pour dire « champs et édifice ». De là, à l’idée des Pierres vivantes : nous ne sommes pas loin.
Et le dialogue islamo-catholique ? Le message, signé par les membres du Forum, reconnaît la liberté de culte en privé et en public. Une belle manière de rappeler ici et ailleurs que la parole de Dieu ne peut pas être étouffée, ni dans les cœurs des croyants ni à l’intérieur des édifices qui y sont spécialement dédiés, car les uns et les autres étant destinés à en être le réceptacle aimant ne risquent de devenir qu’une marre d’eau insalubre tristement alimentée par le flot de paroles en guise de l’illusion d’être à la source.
La Parole de Dieu dans nos vies : quelles vies et pour quel temple ! Une sacrée réponse pour une sacrée question !
Père Rémy Kurowski, Curé
PS : j’allais oublier ! (citation de St Paul) « n’oubliez pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous »