2017/09/04 - Questionnements - Deux lieux

attention open in a new window ImprimerE-mail

Deux lieux, apparemment très éloignés l'un de l'autre, portent les stigmates d'un même phénomène. Quel rapport entre les séminaires catholiques et l'armée chinoise ? Le rapprochement est pour le moins inattendu! Pourquoi il y a de moins en moins de candidats pour devenir prêtres, religieuses ou religieux. On dit que c'est à cause de l'augmentation du niveau de vie matérielle qui engendre le réflexe de consommation dans une ambiance de bien- être constaté sinon pour le moins affiché, dont on se satisfait. Le rire satisfait en est le signe audible le plus communément envoyé à la population environnante en terme, soit d'identification incluante, soit en termes d'identification excluante. C'est certainement vrai. 


Mais il y a aussi un autre phénomène qui s’y cache et dont on peut déceler les traces. Il s'agit de devoir miser toute une vie sur le même engagement. Et un tel engagement suppose de l'endurance, laquelle ne peut produire  ses effets sans le goût de l'effort, plus ou moins naturellement intégré.


Et maintenant j'en viens à l'autre lieu qui fournit de l'information bien utile pour comprendre le phénomène de la civilisation moderne, celui justement du non-effort. Pourquoi l'armée chinoise a du mal à recruter, toute proportion gardée, tout comme les séminaires pour former de jeunes prêtres?


La réponse est donnée directement par les recruteurs eux-mêmes : les candidats pour la plupart ne passent pas le stade de l’épreuve physique. Finis les temps où les enfants étaient élevés à la dure, et pour une grande part on ne va pas regretter ce temps révolu. Mais, tout en créant des conditions plus faciles pour vivre l'enfance et l'adolescence, la nouvelle civilisation rate le rendez-vous avec le goût de l'effort. L'effort vient de la motivation et l'on peut imaginer que  l'effort pédagogique  (car il y en a toujours un à fournir) consiste surtout à faire naître la motivation de façon indolore. Si l'approche est louable dans le désir de rendre la vie des autres agréable et pas pénible du tout, (fini le sens du mot  travail qui vient d'un instrument de torture), il est en même temps illusoire de penser que non-effort et tout-confort sont synonymes  d'un homme  (au sens générique du terme) plus fort. A bon entendeur, salut.