1999/08/13 - Réflexion pastorale - Jürgen Moltmann
Le mardi 8 juin 99, l'ICP a organisé la rencontre avec Jürgen Moltmann. Dans l'après-midi il raconte l'histoire de sa vie.
De l'expérience de la guerre (soldat, prisonnier), où la mort est passée à côté de lui, à l'expérience existentielle de la réalité terrestre, Moltmann, issu d'une famille areligieuse et franc-maçonnique, bascule dans les abîmes de la théologie chrétienne. Pasteur, marié, trois enfants, après avoir passé 5 ans dans une communauté protestante rurale, où il découvre la véritable foi, il devient enseignant à Wuppertal. C'est là qu'il va, avec Panemberg, pouvoir se donner à cœur joie à la recherche des théologies nouvelles, celle de l'espérance, et pour Panemberg, celle de l'histoire. Les socio-démocrates et les athées qu'il fréquente, lui apprennent à dialoguer avec des athées qui au deuxième verre de vin parlent de Dieu.
Après les années 70, la redécouverte par Küng de l'intérêt pour les autres religions, est vite suivie par deux décennies marquées, dans la mouvance américaine, par le retour vers soi.
Pour l'avenir, dans la société européenne postchrétienne et postmoderne, la solution peut venir de la tendance charismatique. Le christianisme minoritaire va susciter une solidarité plus grande que celle de la nation (" Je suis d'abord chrétien, et puis Allemand " expression de Moltmann). La première relève du choix, la seconde du destin. L'unité chrétienne passe par l'Eucharistie. De l'économie mondiale, on passe à l'économie de la Terre (" vivre dans la terre"). Pour la théologie c'est pareil. De l'économie vers l'écologie, d'où l'importance de fêter le dimanche.