1999/08/17 - Réflexion pastorale - Grille de lecture pour une pastorale ouverte.
Dans notre manière de nous situer dans la vie, nous disposons de deux principaux repères: du dedans /dehors(I) et avant/après (II).
Sachant que chaque religion a pour but d'ouvrit ou de fermer, il est préférable, lorsque l'on envisage une pastorale ouverte, de partir du principe d'avant et d'après. Si le premier repère, dedans/dehors, semble plus adéquat dans le domaine purement scientifique, le repère, avant /après, semble d'avantage correspondre aux exigences de la vie humaine prise en compte pour elle-même.
Dans l'Eglise, le modèle no I est privilégié pour signifier l'attitude plutôt institutionnelle soumise à des règles de la loi ecclésiastique. Dans la pastorale, le modèle no II est privilégié pour signifier l'attitude d'accompagnement dans la foi: avant la rencontre, après la rencontre, avant la confession, après la confession, avant la conversion, après la conversion. Ce modèle permet d'entrer dans la problématique du vécu de la foi, alors que le premier sert à objectiver les rapports au contenu de la foi.