2008/03/16 - Conférence-débat - SPE SALVI, SAUVES DANS L’ESPERANCE

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PRESENTATION DE L’ENCYCLIQUE DE BENOIT XVI 

 

  Introduction :

  • C'est un LETTRE ENCYCLIQUE : une encyclique c'est une lettre circulaire adressée aux évêques sur un point de dogme ou de doctrine ;
    " Lettre encyclique Spe salvi  du souverain pontife Benoît XVI aux évêques, aux prêtres et aux diacres, aux personnes consacrées et à tous les fidèles laïcs sur l'espérance chrétienne. "
  • Foi, Espérance, Charité
    • Réponse à un déficit : souvent  l'espérance  n'est plus " le carburant "  du chrétien.
    • Sur le fond de trois questions :     Comment puis-je me sauver moi-même ? Comment garder l'espérance dans la confiance ? Espérer en la vie éternelle, n'est-il pas ennuyeux, voir une fuite de nos responsabilités ? 
  • plan du texte : texte est présenté en  50 paragraphes numérotés. Après l'introduction le pape présente le thème reparti en trois grands sections :
    1° sur ce qu'est l'espérance du point de vue chrétien,
    2° sur son rapport avec la mentalité de temps modernes et
    3° Sur les lieux d'apprentissage et d'exercice de l'espérance.


1°Sauvé dans l'espérance (Rm 8, 24, dans 18-25)

  • Salut, rédemption ; baptême donnent la foi, la foi donne la vie éternelle.
  • Foi : Dans He 11, 1 : la foi est une manière de posséder ce qu'on espère un moyen de connaître  des réalités qu'on ne voit pas. Le concept d'espérance est fondée sur la foi, la foi au Christ et dans le Nouveau Testament la foi et l'espérance sont la même chose : c'est le Christ (1P, 3, 15) qui exhorte les chrétiens à être toujours prêts à rendre  une réponse à propos du logos -le sens et la raison - espérance est équivalant de foi.
  • Espérance : comment la vivre ? Elle a des  aspects  individuels et communautaires.
    No 13 : Salut communautaire, espérance communautaire (He 1)
    Le péché : destruction de l'unité  du genre humain (les pères de l'Eglise)
    Rédemption : rétablissement de cette unité.
    Désir de la vie bienheureuse (St Augustin: lettre sur la prière à Faltonia Proba)  
    No 14 : " cette vie véritable est liée à l'être dans l'union existentielle avec le peuple et pour toute personne elle ne peut  se réaliser  qu'à l'intérieur d'un 'nous'"
    No 28 : relation à Dieu (sauvé par Amour) s'établit par la communion  avec Jésus qui est pour tous
  • Comment elle transforme notre vie ? " le présent est touché par la réalité future  et ainsi les biens à venir se déversent sur les bien présents et les biens présents sur les biens à venir" (No 7)
  • vie éternelle : immersion dans l'océan d'amour infini, dans lequel le temps -l'avant et après- n'existe pas. " Votre joie, personne ne vous l'enlèvera " Jn 16, 22. 


2°rapport à la mentalité moderne :

Nietzsche a lutté contre une caricature de Dieu et Marx a oublié que l'homme est l'homme. Leur réflexion se situe dans la dynamique de progrès à la quelle on croit depuis Bacon (1561-1626) considéré comme précurseur de la science moderne qui rompt avec la définition aristotélicienne des causes formelles et de les concevoir comme des loi fixes de la production des phénomènes (cause matérielle, formelle finale et efficiente : la cause finale est de perpétuer l'espèce et entrer en rapport avec Dieu ).


3° Quatre lieu d'apprentissage et d'exercice de l'espérance :

  • La prière : si personne ne m'écoute plus, Dieu m'écoute encore
  • L'agir : l'espérance chrétienne est toujours espérance pour les autres,
  • La souffrance ; 
  • Le jugement.


Conclusion :

L'espérance chrétienne est le fruit de la promesse réalisée par la mort et la résurrection du Christ.