2004/11/11 - Homélie - Les drapeaux et d’autres insignes

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C’est une coutume militaire, et pas seulement.
Elle est vieille comme les peuples qui se confrontent, pas seulement militairement,  les uns avec les autres.

Identité identifiée mais pas identitaire.


Identité :

C’est le propre de l’Europe que d’avoir son identité forgée dans la confrontation avec les dangers extérieurs.
Le christianisme  a assumé le poids de  la survie de l’Empire Romain, non sans danger pour sa propre identité.
 En diminuant à son tour, il cède la place  et laisse de l’espace symbolique qu’il occupait en connivence politique encore naguère, à d’autres références culturelles.

Identifiée.

Les drapeaux  ou d’autres insignes  permettent à un groupe humain d’être identifié.
Comment nous  sommes identifiés les uns  et les autres ?
A l’intérieur de quel groupe situons-nous ?
Et avec quel  type d’appartenance : fort ou faible, unique ou multiple ?

Non identitaire.

Le propre de la foi chrétienne est d’avoir une identité qui n’est pas à confondre avec aucune autre, avec un autre groupe humain.
Le propre de la foi chrétienne et de son identité, c’est aussi ne pas être en opposition  à qui que ce soit sur le plan individuel ou collectif (hormis le Mal).

La foi chrétienne est identifiée dans la folie de la Croix.
Tout y est vie, parce que tout y est amour.
La foi chrétienne ne peut jamais être vraie, si elle génère des tendances identitaires, d’où qu’elles viennent.

En d’autres termes, elle a peu de chance de réussir à être vraie, si elle maculée par la tendance identitaire.

Cette   tare peut provenir de la volonté de l’enfermer dans le symbole visible ostentatoire
- à qui il serait interdit de respirer la liberté propre aux enfants de Dieu,
- dont la première et ultime à la fois raison d’être est de chercher à être unis à Dieu et oeuvrer en faveur de l’unité du genre humain.

Unité qui se construit dans la paix de Dieu pour la paix des hommes.