2017/06/11 - Homélie - Trinité

attention open in a new window ImprimerE-mail

1/ Eternité du Père, bonté manifeste en son Fils, nouveauté de l’Esprit. 


Dieu est Trinité, Nous en sommes marqués depuis notre baptême. Dans le baptême nous recevons les trois à la fois: cadeau d’amour du Père, don de vie éternelle en Jésus, grâce de communion de l’Esprit. Dans notre vie chrétienne, souvent nous privilégions l’un plutôt que l’autre. 


Certains, à la place de l’amour du père, lui préfèrent la grandeur éternelle du Père. Ils le font ainsi car ils séparent cette grandeur divine des deux autres. Ce qui fait, que ce Père reste gardien des Lois sans amour et immuable sans nouveauté. 


D’autres préfèrent le don de vie éternelle en Jésus qui nous a sauvés. Se développe alors une relation plutôt intimiste avec ce Jésus qui nous suffit. Sans tenir compte de la source qu’est le Père et de ce que cela implique pour nous en termes de changement, de conversion que donne la nouveauté de l’Esprit. 


D’autres enfin verront surtout l’action de l’Esprit qui fait bouger et conduit là où il veut. L’Esprit qui est une solution à tout.  Mais tout cela, évidement peut  évoluer avec l’âge. 


2/ Unifier nos vies à partir de l’unité de la Trinité


 
Et pour avancer sur ce chemin de foi, nous avons la Trinité qui nous accompagne. 


Mardi dernier nous étions une petite vingtaine  pour méditer et échanger sur ce qu’est la mission en Eglise.  Et comment être disponible d’entendre l’appel dans le creux de l’oreille spirituelle des croyants que nous essayons être. Personnellement, j’ai senti l’Esprit saint passer dans les échanges libres et respectueux. Les fruits ne se sont fait pas attendre. Et d’autres viendront. 


Et hier soir avec catéchistes et animateurs d’aumônerie, nous avons essayé de faire un bilan spirituel. Ce bilan concernait les adultes engagés dans cette belle, mais exigeante, comme souvent,  mission. Entre autres, j’ai retenu cette expression ; je suis sur le chemin de la foi, c’est une mission quotidienne que d’y rester. Oui, en effet, c’est si facile de ne pas y être. C’est si exigeant, comme toutes les vraies fidélités, à y rester. La foi dans un Dieu trinitaire nous donne à unifier nos vies. Les lectures nous disent comment. Il s’agit de croire et de faire. 


3/ Les lectures d’aujourd’hui sont claires 


« Dieu a donné son Fils pour que le monde soit sauvé », évangile« Dieu se manifeste comme miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » Exode 


« Soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix » 2Co13.  Et st Paul, dans cette même lettre, résume : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soit avec vous tous ».   Avec cela nous pouvons continuer à être «  Missionnaires tous ensemble appelés à la communion dans la joie. »  


Après la prière universelle 


Tous s’asseyent 


Appel de ceux qui partent (debout) et de ceux qui changent de service (debout)


Remerciements et cadeau symbolique


Prière


 Seigneur notre Dieu tu vois ceux qui sont ici devant toi, debout. Ils quittent Hong Kong ou changent de service. Nous te rendons grâce Seigneur pour tout ce que ton Esprit leur a suggéré de faire. Ils se sont acquittés de leur tâche le mieux possible. Ils t’ont annoncé, toi la Sainte Trinité,  toi cadeau d’amour, toi don de vie éternelle, toi la grâce de communion. AMEN


Avant l’envoi


Les concernés debout 


Prière


A travers eux,  ici, tu as semé les graines de la foi, de l’espérance et de la  charité dans la communauté et en dehors. Là où ils seront, ici même ou ailleurs,  donne-leur la joie d’être de tes disciples, missionnaires de manière semblable ou bien différente. Afin que tous les hommes parviennent  à la connaissance de ton Nom et puissent te reconnaitre comme Maitre et Seigneur, toi qui est vivant maintenant, toujours, dans les siècles des siècles. AMEN.