2019/06/16 - Homélie - Trinité d’AMOUR
Mercredi dernier j’avais prévu de travailler l’homélie de ce soir. Ce jour là, depuis le matin, j’avais suivi ce qui se passait devant les bâtiment du gouvernement de Hong Kong. Et, au lieu de me mettre au travail, quelque chose m’a poussé à aller voir sur place. J’ai pu accéder sans problème devant le quartier général de la Police qui est juste à côté du bâtiment de Legco. Les rues bloquées à la circulation, les piétons y sont devenus rois. Les barrages, gardés par une ou deux personnes, sont faciles à passer. J’entre donc dans la zone, où une foule compacte est massée, je suis littéralement sidéré par le spectacle. J’ai prends quelques photos, vidéos et descend côté Lippo. Un moment donné un mouvement de foule, l’odeur de gaz lacrymogène, je décide de rentrer. J’essaie de me mettre au travail. Rien n’y fait, à la place de cela, je regarde la transmission en direct à la télé. La charge de la police est en cours, je suis bouleversé intérieurement. Tout est en direct, maintenant depuis ma chambre j’entends les sirènes de voitures de police et peut-être de secours. L’imaginaire fait le reste.
Désolé pour cette introduction circonstancielle, mais il m’est apparu important de vous la livrer. Et ceci pour deux raisons.
La première c’est que lors de cette messe, tout comme demain, nous célébrons la Sainte Trinité. Le Dieu de chrétiens est amour, un amour qui se communique gratuitement et de façon incessante. Ce Dieu se fait proche, tout proche, pour être, non seulement tout contre nous, mais avec nous, voire en nous. il désire y faire sa demeure. Ca c’est pour la théorie. Alors que pour le vécu, c’est par exemple: “Bien venu à la maison”, a entendu en elle-même une femme confirmée samedi dernier ici même par le cardinal John Thong. Quand Dieu s’invite dans notre vie, une fois accueilli, il nous permet d’être dans cette harmonie intérieure, tellement unifié, que l’on se dit, c’est le paradis. Mais évidemment le paradis sur terre ce n’est jamais pour longtemps, car il faut y travailler tout le temps, même quand on a reçu une grâce pareille, il faut encore en entretenir les effets en la renouvelant tout le temps. La fête de la sainte Trinité nous invite à regarder comment nous permettons à la foi de croître en nous, de grandir. C’est surement lié aux efforts, voire sacrifices, comme dans ce qui est des manifestations en cours. Dans les deux cas, la liberté est à ce prix: Courage!
La deuxième raison est liée à notre responsabilité d’adulte pour le monde de demain. C’est vrai pour ce qui est de la foi de vos enfants que vous présentez aujourd’hui au baptême. C’est vrai aussi pour toute une vie digne, menée à la lumière d’une conscience qui sait où est le bien et où est le mal, où est le vrai et où est le faux. Certes, très souvent la distinction n’est pas nette, mais le caractère flou ne nous dispense pas de l’obligation de discerner avec les moyens qui sont à notre disposition, puis d
Le chrétien c’est quelqu'un qui sait d’où il vient et où il va. Il le sait grâce à une conscience e prendre position.
droite, nourrie par la Parole de Dieu qui communique une loi d’amour. La conscience droite est une conscience libre, non pas de toute entrave, mais libre d’aimer comme Dieu aime. Amen.