2018/01/07 - Homélie - Épiphanie

attention open in a new window ImprimerE-mail

Manifestation du Messie.


1° En d’autres termes qui va sauver l’homme, la planète et l’univers entier ?

Des propositions philosophiques, politiques et artistiques ne manquent pas. Des livres, filmes (Matrix et leurs Avatars), peintures, sculptures etc. Est-ce la beauté et la gentillesse non violente ? Est-ce  la laideur et la force de persuasion, y compris manu militari ? D’où peut venir une solution ? De l’extérieur ou de l’intérieur ? De nous même et d’où d’ailleurs ? De quelle part de nous-même et à partir de quoi de l’extérieur?  

C’est sous forme de telles questions et d’autres identiques que se présente le monde d’aujourd’hui. Comme hier, et sans doute demain. 


2° Notre guide au Sri Lanka était très intrigué par le groupe qu’il avait à accompagner. Trois hommes,  prêtres catholiques, ni femme ni enfants. Dans le paysage du  pays, la religion, la spiritualité sont omniprésentes. Souvent, elles sont porteuses de sens pour la vie sur terre. Mais notre guide, bouddhiste, nous répétait que Bouddha n’est pas Dieu, et que Bouddha n’est pas son guide. Était-ce pour souligner sa responsabilité et son autonomie ? Et pourtant dans sa vie et celle de sa famille, la lumière pour éclairer la vie lui vient de Bouddha et de son cheminement vers la perfection. 


3° Dans un hôtel perdu au milieu de la montagne, un petit autel avec trois statues : un bouddha, un vishna et la vierge à l’enfant.  Vous les catholiques, on vous accepte car vous êtes ouverts. Dit notre guide en référence à un tel imaginaire de la religion catholique.  La barrière de langue ne nous a pas permis d’approfondir le sujet. Notamment pour faire le lien entre la Verge à l’Enfant et la Croix. Pour faire le lien entre la beauté de la vie et son bonheur d’une part, et la souffrance et sa laideur, d’autre part. 

Mais l’échange fut suffisant pour se comprendre un peu. Déjà, il fut un peu surpris de découvrir que les catholiques sont très proches des protestants – chrétiens (christians), au sens non catholiques). Alors qu’il était persuadé que les musulmans  ont beaucoup de choses en commun avec la Bible. 


4° La lumière de l’Épiphanie n’est pas la seule lumière qui éclaire les chemins de l’être humain dans sa vie sur terre. Tous les Aufklarung que la raison humaine a produits (y compris au sens physique du terme) ne peuvent faire pâlir,  réduire à l’insignifiance la Lumière du Messie. 

Pour le constater, il nous faut  accueillir cette Lumière avec l’intensité qui lui est due. Car c’est seulement une fois accueillie comme telle que la Lumière de l’Épiphanie sera plus intense que toutes les lumières humaines que nous produisons ; et avec quel effort !  

La manifestation du Messie comme lumière nous permet de voir ce que Dieu voit. Alors que nous ne le voyons pas bien. Un seul exemple : le souci de plus petits, les plus insignifiants, des faibles et mal portants. 


5° Je me suis surpris à regarder impuissant deux  SDF à Colombo. Dans leur pauvreté des marginaux, les mains tremblantes ils essayaient de s’entre-aider. Et j’ai médité alors sur la Lumière du Messie et sa pertinence. 

Comment être utile dans une telle situation d’urgence ? Et j’en ai conclu que l’inutilité  manifeste une pauvreté évidente. La mienne et celle de toute l’humanité, y compris des religions et divinités diverses. 

Et c’est alors que je me suis mis à méditer sur le lien entre la Vierge à l’enfant et la croix. Je n’ai pas trouvé mieux, mais c’est déjà cela. Pour aujourd’hui c’est cela.  Pour demain ce sera jusqu’à la Pâques. Mais pour l’instant, ces deux gars n’y sont pas. 


6° L’Épiphanie du Messie biblique est-elle une réponse parmi d’autres ou la réponse ? Si c’est une réponse parmi d’autres, tous les chemins se valent. Donc à chacun de choisir son chemin, le sien.  Plutôt que de subir une influence de son milieu de sa culture et de sa religion… Les diverses conversions semblent le prouver. 

Et si l’Épiphanie du Messie biblique était la réponse ! Alors, nous n’avons pas le choix.  Il nous faut la prendre au sérieux. Il nous faut voir comment se présente réellement le chemin de salut pour nous et le monde entier. 

Et si nous sommes sérieux dans cette démarche, nous aurons alors deux possibilités pour l’être. Une, est suggérée par la Bible. Elle consisterait à maintenir le lien d’amitié empreinte d’une ouverture à l’autre et sa religion. L’autre est impulsée par l’instinct de survie. Elle  pousserait à se séparer des autres qui ne sont pas comme nous. 

Que Dieu nous donne la grâce de l’une et nous préserve de l’autre.  « Ne nous laisse pas entrer en tentation, car c’est à toi qu’appartienne le règne, la puissance, la gloire… »    AMEN