2017/04/16 - Homélie - Pâques

attention open in a new window ImprimerE-mail

Nous voici le jour de Pâques. Vous savez ce qui se passé cette nuit. Le Christ est ressuscité. Saint Pierre nous le rappelle dans la lecture des Actes des Apôtres. Marie Madeleine en a fait une expérience saisissante.  


La preuve du tombeau vide est scientifique, regardez de près les textes ! Que du factuel. Mais cette évidence scientifique ne dispense pas d’un acte de foi. La preuve, si nombreux sont ceux qui malgré les évidences scientifiques n’y croient toujours pas. Faites une enquête scientifique et échangez entre vous cet après-midi par exemple. Les évidences sont toujours les plus difficiles à aborder. C’est comme ce garçon en caté qui a réagi à au récit de mon appel pour devenir prêtre. Droit dans les yeux, il me lance je ne crois pas. C’est un acte de foi peut être bien courageux que de dire que l’on ne croit pas, alors que vous savez comment cela s’était passé. Mais c’est un acte stérile qui coupe la relation et qui coupe de la vie. C’est la question de disponibilité à accueillir l’inouï. 


Maintenant, la nuit, la longue nuit de solitude et de ténèbres est finie. Elle est finie symboliquement, comme une figuration du passage de la mort à la vie. Mais elle est finie réellement, car le passage de la mort à la vie a déjà été initié par le Christ ressuscité. Et notre résurrection prend forme d’un réel possible. Croyons-nous cela ? 


Les deux femmes baptisées hier dans cette chapelle l’ont fait dans cette foi. Nous étions unis par la pensée et la prière, comme à tous ces plus de trois mille adultes baptisés dans cette nuit de Pâques à Hong Kong et plus de 4 mille en France. 


Et aujourd’hui nous sommes là pour réactiver notre foi. Le temps de carême et donc de combat avec les ténèbres en nous est fini. Les privations visant à nous reconnecter avec l’essentiel sont finies aussi. Durant toutes la Semaine Sainte, nous avons participé aux célébrations qui commémorent les événements fondateurs de la foi chrétienne. Symboliquement, nous avons accompagné Jésus dans sa passion. 


Maintenant, place à l’accueil, d’une façon nouvelle, de cette lumière qui nous dit la Vie et qui nous y conduit. 


Qu’est-ce qui va changer après cette messe ? Comment vais-je réactiver l’espérance chrétienne en moi et en rayonner ? Quel sont les lieux de mort que je quitte avec soulagement, joie ? 


Suis-je prêt/prête à accueillir de nouveau ce Christ qui me précède sur les routes du monde  où me conduisent les routes de ma propre vie ?


Le Christ est ressuscité. Le Christ a choisi son Eglise pour en être témoin. Nous sommes ensemble le signe de sa résurrection. Nous sommes les premiers témoins de son amour. AMEN