2020/04/15 - Méditation personnelle - Discuter

attention open in a new window ImprimerE-mail

De quoi discutez-vous en marchant ? Lc 24, 13-35


Nous sommes au milieu de la première semaine de Pâques, tous les jours c'est la solennité. Le temps de bilan continue. D'un côté une immense joie qui remplit le coeur, de l'autre bien des interrogations persistent. Sommes-nous comme l’apôtre Jean qui a vu et a cru ? Où comme ces deux-là sur la route d'Emmaüs qui, tête en bas, discutaient de ce qui les préoccupait.


De quoi discute-t-on de nos jours ? De l'épidémie et de son impact sur notre vie et le cours du monde. Pourvu que cela se termine au plus vite que l'on ne parle plus. Le désir du retour à la situation d'avant, à la vie normale est naturel; que les enfants aillent à l'école et les adultes au travail, et que l'on soit heureux comme cela....


Et si il va falloir s'habituer à vivre avec l'invité surprise qu'est le virus et ce, pour longtemps ? Le syndrome des deux d'Emmaüs nous guette alors : après la pression, la dépression, ne survivront que les plus forts. Et la résurrection du Christ dans tout cela, et la nôtre là-dedans ?  


Les effets de Pâques que l'on célèbre comme on peut, attendent de se déployer au contact d’un autre invité surprise qu'est le Ressuscité. Il vient à notre rencontre pour insuffler en nous la vertu d'espérance.