2018/11/01 - Homélie - Toussaint

attention open in a new window ImprimerE-mail

1° La fête de la Toussaint date du 4ème siècle. Elle répond au besoin de commémorer tous les martyrs  ensemble, trop nombreux pour en faire mémoire individuellement un par un au courant de l’année. Au 7ème siècle le pape Boniface IV en prenant le contre-pied de Panthéon dédie une nouvelle église à tous les saints en parachevant ainsi la christianisation de l’ancien Empire romain. En l’an 835 la fête est fixée au 1er novembre. La fête du 2 novembre réaffirme l’espérance en la résurrection pour les fidèles défunts et les chrétiens vivants. 


2° Apocalypse ; révélation, enlever le voile. Style de littérature biblique connu depuis Ezéchiel, Isaïe et surtout Daniel (2ème siècle). Le livre contient visions et oracles. Le visionneur voit le ciel ouvert. Il bénéficie d’une sorte d’assomption. De façon très imagée, il communique les secrets de l’histoire. Il exhorte pour entretenir l’espérance des persécutés, ranimer le courage de tièdes et solliciter la conversion des égarés. 


3° Apocalypse (chap. 7) révèle la réalité de l’Eglise comme peuple de Dieu. Elle est composée de « 144 milles » y compris d’une foule immense. Ce sont les chrétiens issus du judaïsme et du paganisme. Dans la liste de douze tribus, il y a une modification. La tribu de Dan n’est pas mentionnée. Elle était connue comme étant particulièrement infidèle à la loi de Moïse. Elle est remplacée par la tribu de Manassé qui normalement faisait partie de la tribu de Joseph.  Est-ce un parallèle avec Juda, l’un de Douze ? On peut le supposer.  


4° la fête de la Toussaint c’est la fête de l’Eglise. L’Eglise est ce peuple de Dieu, héritier de douze tribus d’Israël, fondée sur les douze apôtres. Dan et Juda, la défaillance dans chaque corps ainsi constitué n’est pas une fatalité. On peut faire un parallèle avec le patrimoine génétique stocké dans le génome de tout être vivant. Grâce au séquençage de celui-ci, on peut identifier la ou les parties défaillantes. Celles qui transmettent les messages contraires au développement et maintien de la vie normale provoquant des déformations ou maladies génétiques. Et qui sont donc à réparer voire remplacer.  


5° Nous avons à veiller tous ensemble à la bonne santé de ce Corps du Christ qu’est le Peuple de Dieu. Les deux termes renvoyant à un imaginaire différent, sont finalement théologiquement équivalents. Nous avons à Le soutenir dans les épreuves, à ranimer les courages de ceux qui y sont tièdes et à solliciter la conversion des égarés. Et souvent ces trois points d’attention peuvent aussi concerner les mêmes personnes.  Nous-mêmes, suivant les circonstances, nous pouvons être tout cela.  


6° Mais, aujourd'hui nous célébrons ensemble la victoire de tant et tant de témoins qui d’une manière ou d’une autre ont déjà lavé leur vêtement dans le sang de l’Agneau. Heureux sont-ils et nous avec.  Amen.