2015/03/08 - Homélie - 3e dim. de Carême
La Samaritaine.
(étape de scrutins des 6 catéchumènes)
Nous sommes un peu tous comme la Samaritaine. Celle qui appartenait au peuple de la promesse, mais pour des raisons historiques était un peu à l’écart par rapport à Jérusalem, ce centre religieux du judaïsme de l’époque. Par analogie, que représente Rome pour nous ?
Nous sommes tous un peu la Samaritaine. Une femme qui, à l’inverse de Nicodème venu voir Jésus en pleine nuit, va au puits en plein jour ; alors que normalement cela ne se fait pas, c’est douteux comme raison d’y être, car considéré comme lieu de rencontres secrètes.
Nous sommes tous un peu la Samaritaine. Celle qui sans le savoir, se laisser rencontrer dans un tel contexte par quelqu’un qui l’intrigue. Sommes-nous capable de reconnaitre Jésus là où nous ne pensions absolument pas le voir venir ?
Nous sommes tous un peu la Samaritaine. Celle ou celui qui découvre la vérité de sa vie sans en avoir peur, mais au contraire plein de confiance joyeuse courre l’annoncer aux autres. J’ai trouvé le Messie, la preuve en est que tout ce qu’il m’a dit est vrai. Avons-nous déjà accueilli une telle joie qui libère et qui en même temps ouvre les yeux sur celui qui en est la source, le Christ de la Miséricorde ?
Nous sommes tous un peu la Samaritaine. Celle ou celui qui a soif de la vérité qui libère et qui ne fait pas obstacle à son arrivée lorsque l’occasion se présente.
Touchés par la grâce, nous ne pouvons qu’être émus dans les profondeurs de notre être et y découvrir la fontaine d’eau vive que Dieu a installé en nous de toute éternité pour en faire le lieu privilégié où nous pouvons le rencontrer.