2013/02/17 - Homélie - 1er dim. de Carême

attention open in a new window ImprimerE-mail

Jésus fut tenté.


40 ans au désert, quarante jours au désert, quarante jours entre Pâques et Pentecôte.


1. Temps de Carême : écoute des Ecritures.


Pour bien comprendre le temps de carême, il nous faut être à l'écoute des écritures.


A. Jésus fut conduit par l'Esprit. Ce n'est pas de lui-même qu'il est allé au désert. C'est le premier acte de Jésus sous la motion, la puissance de l'Esprit. Alors qu'au moment de son baptême, il est reconnu par Dieu le Père comme Fils de Dieu et rempli de l'Esprit. Ce même Esprit se rend  présent et est à l'oeuvre dans cette période que Jésus va passer au désert.  Jésus peut combattre efficacement les tentations car il est parfaitement uni à l'amour de Dieu. Cette union est garantie par la force de l'Esprit en  lui. En Jésus homme, c'est Dieu lui-même qui est soumis aux tentations. C'est dans le corps humain de Jésus que les tentations sont divinement vaincues. Et c'est d'un tel combat qu'il s'agit pour nous aussi, Dieu qui vainc le Satan en nous.


B. Les tentations : dans l'évangile, elles sont de trois sortes. Elles portent toutes sur des questions de pouvoir, celui de Dieu ou de Satan lui-même. La première et la troisième portent sur la tentation de devenir dieu. Comme si Jésus en avait besoin (puisqu'il l'est). Mais, précisément, puisque c'est dans son corps que la tentation est à vivre, que le Satan tente ainsi sa chance.  Il lui dit 'si tu es le fils de Dieu', en employant ainsi ce conditionnel outrageux, si oui, : "ordonne à cette pierre de devenir du pain " et " jette-toi en bas " Comme si le Satan ne  savait pas que Jésus est le Fils ? Mais faisant cette tentative, là,  on peut risquer de dire, sans le savoir,  le Satan est devenu l'instrument de Dieu lui-même.


C. Car, en effet, Jésus devait vivre toutes les étapes et dans toutes les profondeurs la condition humaine. Et, souvenons-nous, au paradis, le serpent disait déjà : 'si vous en mangez  le fruit de cet arbre, vous serez comme de dieux'.  La seconde tentation porte sur la reconnaissance du prétendu pouvoir de Satan lui-même  sur le monde. Il n'en est rien non plus. Chaque fois le Satan est perdant. C'est d'un bon augure pour nous. Et notre tentation de devenir comme Dieu ou reconnaître le vrai pouvoir de Satan en s'y soumettant, n'a vraiment aucun intérêt.  Le temps de carême est le temps où nous réapprenons à tenir compte du fait que Dieu lui-même désire pour nous ce partage de sa divinité. Mais, il le désire comme un cadeau et non pas comme un résultat de nos désirs et efforts. Nos efforts et nos désirs sont  à mettre ailleurs.


2. Temps de carême :  travail spirituel


A. Comme Jésus, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Nous avons l'Esprit avec nous. Il nous conduit sur des chemins qui sont parfois éprouvants, mais qui sont des chemins où se prouve la vérité de notre relation à Dieu. Oui, c'est seulement dans et en vue de la Foi en Dieu que nous pouvons accomplir la démarche de carême. Et pour vivre ce carême,  l'Eglise ne nous pousse pas  à nous prendre dans les filets de tentations.  Elle nous invite à prendre le temps, jugé nécessaire pour nous renouveler dans notre foi au moyen de divers  exercices spirituels proposés.


B. Notre condition humaine est marquée par le péché, cette capacité, que le Satan a mis dans notre coeur pour nous séparer provisoirement ou durablement de Dieu. A cause de cette condition, nous savons que nous ne pourrons jamais nous en sortir comme Jésus, totalement victorieux de tous les combats spirituels. La puissance de l'Esprit saint, qui garantie l'unicité entre nous et Dieu, comme elle l'a fait pour Jésus, est constamment empêchée par notre propension au péché. Cependant, comme nous le rappelle st Paul, " celui qui croit au fond de son coeur devient juste ". C'est donc par la foi que nous sommes déjà sauvés. Et, c'est l'Esprit saint qui au travers le chemin de nos vies, nous le rappelle, nous encourage, nous soutient et nous guide. Et dans cette période de carême, Il nous pousse à aller au désert, c'est à dire à l'endroit ou Dieu nous parle coeur à coeur.


3. Carême : le temps de chercher Dieu et sa justice.


A. Divers et variés sont les moyens mis à disposition pour nous aider à approfondire notre relation juste avec Dieu. Le premier est de tout faire sous la motion de l'Esprit. Qu'est-ce à dire ? Tout d'abord, être dans le temps de prière qui est le  moyen le plus intime avec Dieu. Ce serait le comble de vouloir être en relation avec lui, mais sans lui, juste avec notre intellect ou notre sensibilité, et  sans  le convier lui-même ?


B. Prier cela suppose  prendre du temps. Nourrir la prière par les passages des Ecritures. Les textes du jour sont déjà bien suffisants pour nous donner de quoi 'ruminer'. Laisser le silence s'installer et prendre possession de notre coeur. C'est alors que vont émerger des choses comme appels à la conversion. Parfois, va émerger l'appel  au changement radical du cap de notre vie. Auquel cas, il est préférable de se laisser accompagner par un prêtre ou tout   autre chrétien avisé.  Parfois, va émerger juste une précision dans un domaine, un réajustement de notre comportement. Mais chaque fois en fonction de ce que nous aurons compris en méditant les Ecritures. Car, souvent il faudra bien faire attention à ne pas prendre  nos projections, souhaits, désirs inconscients qui pourraient se révéler à ce moment-là pour la compréhension juste  des Ecritures. La tentation peut en être parfois forte.