2020/03/22 - Homélie - 4e dim. de Carême
Passer des ténèbres à la Lumière.
C’est le rêve de chacun, et surtout dans cette période d’épidémie qui nous fait obscurcir l’horizon de nos vies, de nos activités et notre monde. Même chez le plus invétéré des ‘pharisiens’ qui se cache en chacun de nous, il y a toujours ce désir d’être dans la lumière.
Et pourtant s'il nous arrive si souvent d’être dans les ténèbres, c’est peut-être parce que nous savons pas comment nous en sortir, ou peut-être aussi la force des mauvaises habitudes, tellement forte que nous n'avons plus de volonté pour les quitter. Et cela peut aussi aller jusqu’à vouloir désirer les ténèbres comme une sorte de lumière inversée, lumière noire.
Jésus guérit un aveugle de naissance, il le guérit doublement : physiquement car privé d’un de ses sens il en souffrait, et spirituellement, car retrouvant la vue physique il retrouve surtout la vue qui lui permet de voir la lumière véritable.
Il y accède progressivement tout en apprenant comment dans sa situation être le vrai témoin de ce qui lui arrive, de la joie qui est désormais dans son cœur. Cette joie est interrogée par l’entourage qui peine à croire comme lui.
Samuel, dans la première lecture, appelé à désigner un nouveau roi, lui aussi peine à voir juste dans le choix de Dieu. Il est aveugle, comme sont aveugles Jessé et ses autres fils. Et chaque foi que l’un d'entre eux est présenté par le père, Samuel est forcé de constater que ce n'est pas lui, tout espoir semble perdu, sauf qu’il y en a encore un autre, le moins important, et pourtant c’est bien lui le bon.
Apprendre à voir le cœur et non pas les apparences. Peut-être que l’épidémie et ce qu’elle provoque dans nos vies, nous permettra aussi de voir encore plus clair, sinon carrément ouvrir les yeux sur toutes ses apparences auxquelles nous nous conformons dans notre vie.
Voir comme Dieu voit, c'est la naturelle ambition de tout chrétien. Pour cela il nous faut de la lumière qui vient de lui et elle vient avec tant de prises de consciences référencées sur sa loi. Toute sa loi à laquelle il nous invite de nous conformer est là pour nous permettre de rester en vie. Non seulement humainement, naturellement parlant mais évidemment spirituellement dans sa finalité qui est de glorifier Dieu.
Nous sommes créés pour lui rendre gloire. Tout comme l’aveugle de naissance, lui qui ne voyait pas, et qui désormais est baigné par cette lumière qui lui permet de voir l'essentiel. Amen