2012/12/02 - Homélie - 1er dim. de l'Avent

attention open in a new window ImprimerE-mail

‘Réjouis-toi, car il vient’



1. Nous voici dans l’Avent (adventus=venue, avènement)


        Double objectif nous y attend : préparer Noël et  préparer la seconde venue de notre Seigneur.
L’Avent est l’aboutissement d’une démarche spirituelle. Le Mystère pascal donne du sens à l’Avent.
Les baptêmes célébrés au cours de cette messe ou  à célébrer bientôt en sont l’expression.


Plongé dans la mort et la résurrection du Christ, le baptisé devient l’intime de ce Christ pour être un jour avec lui dans sa Gloire, dans son royaume qui vient et qui se révèlera totalement lors de la seconde venue du Messie. 


Toute vie chrétienne se situe entre le baptême et ce Royaume qui vient. 


Comment ? Dans une attente  pleine d’espérance.



2. Le thème de ce I dimanche de l’Avent,


choisi pour notre communauté, est ‘Réjouie-toi, car il vient’.
Il, c’est le  Seigneur de Gloire, le Christ sauveur, Messie envoyé de Dieu.


Une fois, il est venu  en notre chaire, nous en faisons mémoire dans les fêtes de Noël.


Mais, il viendra encore une fois dans la gloire, pour ‘juger les vivants et les morts’ comme nous le professons dans le Credo. 


Pourquoi tout cela est-il donc une source de joie pour nous ?  Pour voir cela de plus près, je vous propose de nous concentrer uniquement sur la première lecture.
C’est un extrait du livre d’un grand prophète, Jérémie, sa vie et son oeuvre renseignent beaucoup au sujet de cette double venue du Messie.    



3. Prophète parle


Jérémie a vécu à la fin du 7-ème et dans la première moitié du 6-ème siècle avant J-C. L’époque fut particulièrement trouble. Aux conflits internes  au sein même du  Peuple d’Israël, liés aux réformes liturgiques, s’ajoutent de grands bouleversements politiques dans la région.   Le petit royaume de Juda  autour de Jérusalem, ne fait pas le poids.


Jérémie, d’une famille sacerdotale, prend part à ces deux mouvements, liturgique et politique à la fois. Son métier c’est d’être prophète, parler à temps et à contre temps. Sa parole prophétique  ne plait pas toujours, il est mal mené, menacé de mort par les uns, emprisonné par les autres.



4. Prophète parle parce qu’il vit une expérience spirituelle


Il se trouve  enfermé dans la cour de garde,   il a le temps de méditer. Son secrétaire Baruch, note ’Voici venir les jours où j’accomplirai la  promesse de bonheur’ (Churaqui : ‘j’élèverai la parole du bien’)


Jérémie vit très intensément sa relation à Dieu dans son cœur. Cela l’a préparé à accueillir au fond de lui-même ces paroles d’espérance qu’il prononce  au nom de Dieu lui-même: ‘Je ferai naître chez David le Germe de justice’.


C’est une annonce messianique a une double détente, dans une double perspective. D’abord pour signifier que les malheurs présents seront très prochainement dépassés, ce qui en effet arrivera au retour des exilés pour reconstruire le Temple. Et puis : Ce Germe de justice va être identifié avec le  Christ qui, lui,  est déjà venu pour révéler  la justice de Dieu et qui viendra dans sa Gloire à la fin de temps pour révéler définitivement la Justice de Dieu. 



5. Voilà une double raison pour nous réjouir :


 Justice de Dieu est sa paix (qui comme lui peut les vraiment donner !)  sont déjà à l’oeuvre dans le monde, y compris au travers nos vies. Soyons attentifs !


Veiller et prier pour savoir les reconnaître n’est jamais de trop. Et la deuxième raison, d’être dans la joie, c’est de savoir attendre la seconde venue de ce Messie devant qui nous paraîtrons un jour en toute confiance pour participer à sa Gloire.


Et en attendant donc, ‘Réjouie -toi  car il vient, l’époux que rien ne retient, en bondissant il accourt, il fait entendre sa voix’.