2013/12/01 - Homélie - 1er dim. Avent
‘Venez, montons à la montagne du Seigneur’
Nous sommes le premier dimanche de l’Avent. Le temps est donc propice pour nous mettre en route vers les fêtes de Noël. Les lectures d’aujourd’hui contiennent une sorte de feuille de route. Grâce à elles, nous savons comment préparer Noël.
Une phrase clef a été choisie dans ces textes pour mettre l’accent sur le contenu de cette feuille de route.
« Venez, montons à la montagne du Seigneur »
Elle est extraite de la première lecture, où le prophète Isaïe, après avoir décrit la situation (catastrophique) de son pays au VII siècle, donne des encouragements pour y survivre, voire mieux, s’en sortir. Pour ce faire, il rappelle la nécessité de retour à Dieu. Ce qui veut dire et ceci n’est un secret pour personne, qu’avec Dieu et donc dans la foi ça va et ça vient. Jésus est avec nous, depuis notre baptême, mais est-il vital pour nous ?
La question ne se pose pas de la même façon à 5, 12, 25, 40... ans, et les réponses ne sont pas les même non plus. Mais nous sommes tous invités à monter à la sainte montagne du Seigneur, à un endroit où nous pourront le rencontrer et donc l’écouter.
Montagne dans la Bible est le lieu de la rencontre avec Dieu, d’où la sainte montagne. La Bible, comme toutes les religions, reprend la symbolique de la montagne, tout en la purifiant.
La montagne dans la Bible n’est pas sainte pour des raisons telluriques, mais elle est sainte car quelque chose de la présence du Dieu révélé s’y manifeste. Ainsi Dieu s’y manifeste à Abraham, donne la loi à Moïse, se révèle lors de la transfiguration de Jésus ; Jésus lui-même donnera ses enseignements (Béatitudes et Notre-Père) depuis une montagne pour offrir sa vie sur une autre.
Rencontrer Dieu et l’écouter, comment traduire cela dans la vie de tous les jours ? L’Avent est un temps propice pour apprendre à vivre avec Dieu et selon ses lois. L’Avent est un temps propice pour apprendre à vivre de la vie de Jésus vivant en nous, agissant en nous et aimant en nous.
Pour cela nous avons besoin de revêtir l’armure de lumière, c’est à dire le Christ. (Cf. Rm13, 11-14) Ceci est vrai pour tout croyant, et aujourd’hui s’applique plus spécialement à vous, les fiancés, qui êtes en route vers le sacrement de mariage, où l’amour divin s’invite à votre amour. St Paul dans le passage entendu à l’instant, donne quelques bonnes indications à ce sujet.
Ainsi équipés, nous montons à la montagne de l’Eternel (Ps 122) pour nous ressourcer à nouveau, puisque la vie quotidienne souvent nous mène ailleurs.
Alors, quoi faire ? Veiller ! Car le temps est court, (Mt 24,37-44)
Dès aujourd’hui renforçons notre désir d’attendre activement Noël.
Ainsi pourrait-être renforcé aussi, voire restauré, l’optimisme et l’innocente joie de l’espérance.
Le Seigneur qui nous invite à monter à la sainte montagne, peut nous combler au-delà de nos rêves, mais aussi au-delà de notre volonté de tout contrôler sur le cours de notre vie.
Et pour monter efficacement vers cette montagne du Seigneur, ‘bienheureux ceux qui savent distinguer entre une montagne et une taupinière’.