2007/12 - Homélie de Noël
« Jésus t’aime, il faut que tu sois gentil avec lui ! »
Gentil ?
Oui, en obéissant aux parents, en mettant la table, en prêtant son jouet, en s’adressant poliment aux grands-parents etc , oui, chemin faisant, j’allais oublier, la prière.
Puis il y avait le « petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel », c’est la prière de transition, la prière gentille, car gentiment demandée, gentiment formulée, adressée en vertu d’un bon comportement sage et donc exemplaire, la garantie indiscutable de la bonne distribution des cadeaux.
Et il reste maintenant :
« Si tu n’es pas gentil, le père Noël va te punir », car il distribue les cadeaux, certes, il les distribue même bien largement (il suffit de voir quel budget cela représente par enfant, par famille). Mais il ne faut pas exagérer, il faut un minimum : au moins être sage, ne pas exacerber papa et maman, pour les papys et mamys c’est un peut différents, car de toutes façons, ils payent, pardon ! , ils offrent les cadeaux car leurs cœurs débordent de générosité, et puis ce ne sont pas eux qui s’occupent officiellement des enfants, puisque cette responsabilité incombe aux parents. Donc, j’y reviens, les cadeaux c’est bien, mais la bonne éducation c’est mieux.. C’est tout au moins ainsi que l’on pourrait résumer la nouvelle attitude parentale des nos maisons.
Semble être déjà assez loin, l’époque où l’enfant roi n’avait qu’à demander à petit Jésus pour que le ciel s’ouvre pour lui offrir tout ce dont il avait besoin, il faut comprendre, ce dont il avait envie, ce qu’il désirait. Je me mets à regretter ce beau vieux temps, où l’enfant pouvait désirer, pouvait rêver, pouvait attendre… C’est de cet enfant roi que je rêve aujourd’hui, c’est cet enfant que je désire. Cet Enfant-là, celui de la crèche qui accueille des présents tout au tant qu’il en distribue, voit peut-être tout, mais qu’est-ce que cela à voir avec les enfants qui désirent grandir et des parents qui désirent être heureux ensemble ? Qu’est-ce que cela importe si cet Enfant voit tout et connaît les intentions intimes de nos cœurs ? J’ai l’impression que cet Enfant dont nous célébrons la naissance nous apporte de la joie et de la paix…. De vivre ensemble, d’être unis. Certes, viendra le temps où cet Enfant juge de la terre qui sonde les reins et scrute les cœurs et devant qui aucune vilaine pensée et encore moins action passera inaperçue. Car en effet il voit tout, il sait tout, mais sa discrétion est telle que nous pouvons être sûrs que rien de mauvais ne pourrait arriver du fait de le savoir.
Ne menaçons pas les enfants de punition divine ! Même le père Noël édition coca-cola light aux accents de la morale nord-américaine ne peut porter le chapeau de la responsabilité qui est la nôtre, celle des adultes, responsabilité qui vise à donner à chacun, autour de nous, dans le cercle familial, amical et relationnel déjà existant où à venir. La responsabilité qui vise à donner de la Joie et qu’importe si les enfants sont « sages » ou pas pourvue qu’ils soient dans l’Amour.