2016/12/25 - Homélie - Jour de Noël
Le jour s’est levé sur notre humanité. Un jour de plus, mais un jour pas comme les autre, car un jour nouveau. La nuit précédente, le Fils nous est né et il est la Lumière. Désormais, c’est lui qui va éclairer notre vie de jour comme de nuit. Car sa lumière est bien plus puissante que la lumière du soleil. Nous avons vu l’enfant dans la crèche. Et nous y sommes déjà penchés ou alors allons le faire très bientôt.
Le fils de Dieu s’est incarné dans notre vie. Dieu a voulu se faire petit pour être à la mesure de notre vie. Il a voulu être petit pour être aimé, comme il nous aime.
Il est ce Verbe qui vient d’auprès de Dieu. Et ce Verbe est pas seulement pour nous dire les choses au sujet de Dieu d’où il vient, il est aussi la lumière qui vient éclairer nos pas, nos chemins, nos vies, jusqu’au plus intime de notre être. Afin que nous devenions ce qu’il désire pour nous, capable d’entrer dans une vraie relation avec lui.
Qu’est-ce que nous somme venu voir au grand jour ? La même chose que ce qui s’est donné à voir la nuit. Le même Jésus de la crèche. Mais dans la nuit son éclat pouvait être plus puissant qu’en plein jour comme maintenant. En plein jour, nous avons à nous ouvrir d’avantage à la foi.
L’émotion de la nuit, tout compte fait bien humine, est déjà bien retombée.
Il nous reste les yeux de la foi pour voir la lumière divine d’un enfant qui par son corps prend corps de notre humanité et s’invite dans nos vies pour nous imbiber de la sienne. AMEN.