2018/12/25 - Homélie - Noël

attention open in a new window ImprimerE-mail

Une lumière dans les ténèbres. Notre vie est faite d'ombres et de lumières. Quand nous sommes heureux c'est un grand sourire qui illumine notre visage. Quand nous sommes tristes le visage est assombri. Les raisons de nos joies et de nos tristesses sont diverses et varient suivant les circonstances et l'âge. 

Le verbe se fait chair. Nous avons désormais la possibilité de contempler le visage radieux du Père des cieux. Ce visage se rend visible au travers la vie de Jésus. La transfiguration en est un exemple éclatant. Noël nous y prépare, nous nous y conduit et bien au-delà. Jusqu'à la victoire sur les ténèbres. 

La lumière est venue dans le monde, mais le monde ne l'a pas accueillie. Nous sommes porteurs de cette lumière, lumière qui vient de Dieu, qui vient dans le monde, mais que le Monde a du mal à accueillir. Pourquoi est-ce si difficile de l'accueillir ? Car les œuvres des ténèbres attestent des ténèbres. Et si l’on est sous l’emprise de ténèbres, on se cache pour ne pas être dans la lumière de la vérité, toute vérité, vérité dans l’amour. L'une s'oppose à l'autre et cette opposition prend sa source dans le mystère du mal. 

Mais le monde c'est aussi notre bonne et si souvent belle humanité. Et pourtant elle aussi est si peu encline à recevoir une telle lumière. Quand est-ce que nous accueillons la lumière ? Seulement au cœur de nos ténèbres. Mais si nous croyons être dans la lumière, nous n'avons pas besoin d'une autre lumière, celle que nous avons, nous suffit. 

C'est tout le courant philosophique des Lumières qui en est marqué. Il est marqué de ce désir de trouver la lumière nécessaire pour se comprendre dans un monde sans aucune référence à la lumière d'en haut. C’est de siècles de Lumière in fine dont (que) nous avons hérité cette conviction selon laquelle la Lumière d’en haut n’est peut-être que ténèbres. Dès lors, tout le Moyen âge chrétien en Europe est qualifié d’obscure. Nous sommes les héritiers de tout cela. Le soupçon sur la Lumière d’en haut est bien là. Il est souvent renforcé par des contre- témoignages de ceux qui sont censés en attester la pureté. 

Une autre manière d’obscurcir l’horizon au sujet de la Lumière d’en haut, c’est d’en empêcher l’accès. En venant aujourd'hui pour fêter la venue de l’Enfant divin qui apporte la lumière, nous désirons peut être sûrement même d'être éclairés par cette lumière-là. Nous avons en effet à faire constamment le choix d'une telle lumière. C’est n’est pas automatique, car cela suppose notre adhésion, notre assentiment, notre liberté est ainsi engagée.  

A nous, chacun pour sa part et en communauté comme aujourd'hui, de voir comment le faire pour ne pas nous laisser envahir par les ténèbres qui parfois peuvent se présenter sous forme de fausses lumières. Avec le cœur plein de joie provoquée par l'accueil de cette lumière venue d'en haut, goûtons à cette présence bienfaisante de l'Enfant qui vient, de l'Enfant qui apporte la lumière qui brille dans les ténèbres pour nous conduire dans nos vies grâce à sa lumière. Amen