2001/12 - Texte personnel - CONTE DE NOËL
Il y avait une étoile, très curieuse étoile, qui brillait dans la nuit obscure, brillait de curiosité de découvrir d'autres étoiles. Elle brillait d'intelligence aussi, parce que, bien qu'étant seule au monde, elle ne désespérait pas.
Elle est partie à la recherche d'autres étoiles. Elle s'est d'abord arrêtée au dessus d'un arbre que les hommes appellent 'arbre de Noël'. De Noël, elle n'en avait jamais entendu parler. Elle a regardé l'arbre éclairé de petites lumières qui lui rappelaient la sienne, qu'elle avait vu, à l'époque quand elle s'était regardé dans le miroir céleste.
Les lumières clignotaient. Elle était attirée par leur clignotement. Elle y est resté longtemps, longtemps à regarder, à y regarder, fascinée par ces lumières.
Puis, c'était comme si elle s'était endormie..... et tout à coup elle revint à elle: 'je suis une petite étoile curieuse, je ne peux pas rester longtemps à regarder ses lumières' se dit-elle.
A ce moment-là, elle aperçoit des objets accrochés aux branches: des boules pleines de couleurs, sous forme de pommes. Il y en avait partout. Pourquoi sous forme de pommes? L'Etoile était trop jeune pour se souvenir de quelque chose qu'elle n'avait jamais connu. l'Etoile ne savait pas que les pommes étaient déjà présentes sur l'arbre de la Vie, dans le paradis, bien avant qu'elle soit née, elle qui était grande comme trois pommes.
Elle avait envi de s'enfuir de là. Les pommes ne l'inspiraient pas bien.
Elle a fait tour de l'arbre de Noël, sans toujours savoir pourquoi il s'appelle comme cela. Puis, elle a filé vers le bas de l'arbre, où il y avait plein cadeaux, de gros, de petits, des boîtes de toutes sortes, enveloppées de jolis papiers de couleurs.
Notre étoile était une étoile intelligente. Elle savait lire sur l'arbre 'arbre de Noël' et sur les cartons 'cadeaux'.
Comme le savait-elle? Vous lui demanderez, elle vous répondra, mais à une condition: qu'elle Vous trouve devant la crèche, où un petit Enfant est déposé; elle vous dira aussi qui est cet Enfant!
****************
****
Depuis très longtemps déjà, cette petite étoile- ah!, j'oubliais de vous le dire, elle s'appelle Lucie- fait ce même trajet depuis l'arbre de Noël jusqu'à la crèche. Les grands qui la regardent disent même qu'elle va aussi depuis la crèche jusqu'à l'arbre de Noël.
En fait, elle va tellement vite, que l'on ne sait plus, si elle va de la crèche à l'arbre de Noël ou de l'arbre de Noël à la crèche. Tout comme l'on ne sait pas, non plus, si elle est filante ou fuyante (demander aux grands la différence).
Ce qui est sûr, ce qu'elle est toujours quelque part dans l'univers et qu'elle ne se prend pas pour une étoile. Elle l'est vraiment! Mais pour savoir qu'elle l'est vraiment, il faut faire avec elle ce même trajet qui va depuis l'arbre de Noël jusqu'à la crèche (aller retour s'il vous plaît!).
C'est aussi simple, simple comme une étoile très curieuse qui brille dans la nuit obscure, qui en fait, est une douce nuit.