2019/01/23 - Homélie - Funérailles de Romain

attention open in a new window ImprimerE-mail

Introduction


Nous voici ensemble pour (entourer de notre mémoire vive notre enfant, mari, papa pour Noémie et Chloé, frère, cousin, ami, relation de travail. Et en même temps, nous sommes ici pour entourer de notre présence affectueuse les plus proches pour qui le deuil est le plus lourd à porter. Nous savons que tant d’autres personnes en ce moment ou dans les jours à venir vont se réunir pour la même raison quelque part en France ou ailleurs. 


Welcome everybody coming from places even as far as Europe, Australia, Unites States and others . We are gathering today to pay homage to Romans’ life, and steadily remain here as relatives and friends surrounding the close family by our warm presence. Morning service is full of Romains` life we remember trying to nourish our own hope in life stronger than the power of death. Regardless our religious or not religious ground, definitely, here we are to celebrate life and its hopes. 


Maintenant nous le faisons dans cette église. Une église est un le lieu dédié à la vie de la communauté des croyants dont Romain faisait partie. Cette église a une particularité car, elle fut construite pour faire apparaître le lien entre le baptême et l’eucharistie. Romain par le baptême était accueilli dans la communauté des croyants. 


Aujourd’hui nous l’accompagnons dans ce geste d’adieu. La célébration des funérailles est calquée sur celle du baptême. Les gestes et les objets symboliques sont repris pour signifier le lien entre la promesse de vie éternelle et sa réalisation. La promesse de vie éternelle fut donnée dans le baptême. Maintenant nous le confions à la totalité d’une telle vie.  


En signe de cette foi qui englobe toutes nos espérances, voici ce premier geste, celui de la lumière. 


Homélie


Nous sommes face à l’insondable mystère de la mort. Chez Romain, saisissant est le contraste entre sa santé, son physique robuste, résistant à tout épreuve et ce qu’il a eu  à vivre dans ces derniers jours avant de rendre son dernier souffle. Son agilité intellectuelle et sa compétence professionnelle étaient ses grandes caractéristiques (le caractérisait), mais de tout cela les témoignages ont déjà été donnés et d’autres vont venir préciser le portrait de sa vie. Si je m’en tiens juste à cette évocation, c’est pour signifier que Romain, corps et âme, est accueilli par Dieu. Si Dieu a crée une vie âme et corps, c’est pour que ensemble cette vie apparaisse dans l’au-delà, le corps à la résurrection des morts dans les temps derniers. Mais son âme est déjà accueillie par Dieu dans l’attente de son corps nouveau, capable de perdurer dans l’éternité entière. Ce qui est périssable, le corps physique, est destiné à la terre, l’incinération le signifie aussi. Ce qui est impérissable, l’âme, sera là pour accueillir son corps glorieux. Comment faire face à un départ pour le moins si inattendu ?  


Cher Romain, 


Puisque tu nous regardes de là-haut, tu vois tous ceux qui t’aiment, ils sont là ou désirent y être. Je ne sais pas si tu pouvais imaginer une telle  expression d’amour et d’affection, d’attention et de présence. Aujourd'hui pour toi et ta famille, demain au nom de toi auprès de ta famille. Ni toi, tu ne cesses de les aimer, ni eux, ils ne cessent de t’aimer et de les aimer. Evidemment, nous tous, nous aurions préféré qu’une telle expression d’amour puisse se manifester à d’autres moments, bien plus humainement acceptables. Hélas, nous ne sommes pas maître d’un tel choix, il nous reste de répondre à ton amitié et ton amour maintenant, aujourd'hui et demain, si longtemps que durera notre vie sur la terre. 


Et c’est un paradoxe redoutable que celui de voir apparaître encore plus d’amour dans les moments difficiles et marqués par la souffrance. C’est ainsi. Humainement nous n’arrivons pas à nous expliquer pourquoi ton départ si précipité. « Heureux les doux (meek), ils obtiendront la terre promise », une de béatitudes de l’Évangile lu tout à l’heure. 


C’est ton épouse qui l’a choisi, en disant : oui c’est cette phrase qui le caractérise le mieux. Là encore ceux qui vous (j’ai choisi de garder cette hésitation dans l’adresse) ont connu pourraient dire que cette douceur, certes bien présente, pouvait parfois se cacher sous les heurs d’un homme à caractère fort qui savait ce qu’il voulait dans la vie et par quel chemin y aller. Et pourtant si, ce qui tenait autrefois de façon visible à la volonté d’un homme dédié à sa famille et amis, mais dans cet habit terrestre, maintenant n’est que douceur. 


Oui Romain, votre douceur naturelle et profonde, si souvent montrée en contraste, maintenant elle n’est que cela. Dites-nous Romain, comment nous pouvons nous mêmes être dans une telle douceur qui permet de retrouver le ciel sur la terre pour pouvoir un jour emporter notre terre au ciel. En le disant, je pense en particulier à vos filles, Noémie et Chloé, leur maman, vos parents, grands parents, frères... tous vos proches. Vous êtes maintenant cette étoile qui dans notre ciel brille d’un éclat bien particulier, votre étoile vous l’avez maintenant rejointe, la nôtre nous essayons de la suivre. Prenez soin de nous depuis là-haut pendant que nous nous essayerons de prendre soin de nous-mêmes. AMEN