2016/03/26 - Méditation personnelle - Samedi Saint
Qui es-tu, d'où viens-tu ? Les questions de Pilate me viennent sur les lèvres. Questions de la veille alors que je suis dans la chapelle devant toi devant ce que l'on appelle le Reposoir. Ton corps est mort, il gît dans la tombe. Qu'est-ce qui se repose en toi? Ton esprit, pendant que ton corps était là, inerte. Ton esprit est allé chercher les morts pour les tirer de leur sommeil. Aujourd’hui, mon esprit est en toi, car mon âme se repose en toi. Assurément, ce n’est pas de tout repos pour toi.
Maintenant je suis là, devant ton reposoir, pour me reposer en toi tout entier corps et âme. Et toi tu m'accueilles sans réserve aucune. Ton reposoir étant de ta réserve eucharistique, de ce qui reste de l'avant veille.
Moi je suis devant tout cela, devant de tout ce qui reste de l'avant veille et de la veille évidement. Je suis là avec cette question : qui es-tu ? d'où viens-tu ? Et on ne fait pas de réserves de réponses à ces questions-là. Les questions nous rattrapent au présent, cela va de soi. Au présent aussi, elles exigent des réponses. Fraîches, uniques comme un « je t'aime », pas celles sorties des congélateurs de bons souvenirs et des réserves des provisions d’un avenir encore supposé radieux.
Sans réserve aucune, comme une batterie bien à plat, je suis devant toi Seigneur. J'y suis, car je sais que tu es là !