2020/04/11 - Méditation personnelle - Samedi Saint
Samedi saint, méditation
Hier, un vendredi Saint particulier, comme la veille, comme aujourd'hui.
J'ai été dans la chapelle pour prier devant le ciboire sur l'autel en guise de la veillée au tombeau, comme jeudi soir pour veiller avec Jésus aux Jardin des Oliviers. Mais là, il est mort, comme nous l'avons constaté dans les célébrations de la passion, son corps est déposé dans une grotte, la grosse pierre est roulée.
Samedi Saint, la pandémie nous force à goûter à cette absence du Christ vivant auquel nous avons l'habitude d'accéder dans l'eucharistie. La grosse pierre d'interdits est roulée depuis tant de semaines sur les activités ordinaires de nos communautés. Ceci est nécessaire pour la vie sur terre, mais très éprouvant pour la vie spirituelle, chacun appréciera le degré d'en être éprouvé, ce qui peut servir de thermomètre de l'intensité de la foi.
Tout est silence, les oiseaux chantent, les animaux investissement les villes, les humains se font discrets, comme discret est Dieu dans sa mort. Attendre, c'est tenir une lampe allumée, comme la veilleuse à côté du tabernacle, qui en ce samedi est aussi éteinte, reste toujours celle de notre cœur.