2009/04/10, Semaine Sainte - Méditation collective - Chemin de Croix avec St Paul
Méditations : R.K.
Une occasion privilégiée d’approfondir le sens que donne St Paul à la crucifixion et à la Résurrection de Jésus est de renouveler une dévotion qui nourrit la foi des chrétiens depuis de longs siècles, et connaît actuellement un net renouveau.
Sélection des citations bibliques faite par le P. Ronald D. Witherup, prêtre catholique Supérieur général de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice
Ouverture (Rm 8,17) « Et quand nous aurons souffert avec lui, nous serons avec lui dans la gloire ; »
Lire le texte de Isaïe 53, 1-5, suivi d’une Méditation, et un Chant ou un Répons.
Méditation, R.K. Quatrième chant du serviteur. Paul s’y réfère. Les chrétiens s’en saisissent. Le chemin de croix, comme célébration, n’est pas seulement le mémorial de la passion du Christ. C’est aussi notre proximité avec lui au gré des souffrances que nous endurons et qui font de nous le lieu où la gloire avec le Christ déjà prend corps.
Première Station : Jésus est condamné à mort
Nous t’adorons, O Christ et nous te bénissons. Par ta Croix, tu as racheté le monde.
Lire (Galates 3, 13-14) et (1 Cor 2,7-8) Méditation… Prière… Chant ou Répons.
Méditation R.K.
Mystérieuse est en effet cette destination à la gloire qui passe par tant de choses qui ne sont pas belles, à l’image d’un pendu au gibet comme le sera le Christ. Paul ne cite jamais Pilate, mais sait comment une décision hautement politique, même si elle est acquise au moyen d’un plébiscite « qui voulez-vous que je vous relâche ? » a eu des effets sur celui qui sera considéré comme « maudit », lui sans péché.
2° Station : Jésus porte sa croix : Nous t’adorons.. O Christ..
(Gal 6,14) et (1 Cor1,17-18) ;.. Méditation… Prière ;.. Cht ou Repons ;
Méditation R.K.
Le langage de la croix qui donne sens a tout, tel est le pari de Paul. Il ne jure que par le Christ mort sur la croix. Il est prêt à tout pour le crier haut et fort. Et nous où en sommes-nous. ?
Nous qui la portons !
3° Station : Jésus tombe pour la première fois. : Nous t’adorons O Christ…
(1 Cor 1, 21-25) et (2 Cor 12-10) … Méditation, .. Prière… Cht ou répons.
Méditation R.K.
La folie du message est bien présente dans cette chute. Et c’est un signal fort : c’est dans la faiblesse qu’il y a de la force ; force de se relever et continuer le chemin !
4° Station : Jésus rencontre sa Mère. : Nous t’adorons …
(Gal 4,4-5) et ((1 The 2,5-8) Méditation … Prière ;;; Cht ou Rep.
Méditation R.K.
Marie n’est pas vraiment la préoccupation première de Paul. Elle est cette femme dont naît le sauveur. « Tout aimable » comme Marie, n’est-ce pas la seule attitude pour s’identifier avec elle!
5° Station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix …. Nous t’adorons ..
(Rm 6,5-11) et (Gal 6,2)…. ; Méditat. …. Prière:… Cht ou Répons ;
Méditation R.K.
« Portez les fardeaux », déjà les siens, mais ceux des autres, sans que l’on puisse compter sur un allégement en retour ? Cela n’a rien d’encourageant, à moins que porter signifie rendre service aux autres et par là, mourir au péché et ainsi vivre à Dieu en Jésus-Christ ?
6° Station : Véronique essuie le visage de Jésus : Nous t’adorons…
(1 Cor 12,31-13,4) et (1 Cor 16,14)… Médit… Prière et Cht ou Rep..
Méditation R.K.
Quelle est cette voie supérieure, et quel lien avec Véronique dont ni les Evangiles ni Paul ne parlent. Cependant Véronique est l’icône de cette voie supérieure dont Paul se fait chantre.
7° Station : Jésus tombe pour la deuxième fois. : Nous t’adorons…
(2 Cor 4,7-11) (1 Cor 2, 1-2)….. Médit…. Prière ;.. Cht ou Rep.
Méditation R.K.
Ce trésor fragile porté et présenté avec tant de soins, c’est au grès des renoncements et des souffrances qu’il est choyé et courageusement annoncé. Ce trésor dit l’inconciliable avec les valeurs du monde : prêcher le Christ crucifié c’est crucifiant. Etais-je déjà dans une telle situation crucifiante, certes, je suis tombé, pas de honte à cela, cependant même terrassé, mais pas vaincu... ?
8° Station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem. ;. Nous t’adorons ..
(Rm 6,12-13) (1 Cor 14-12) (Eph 5,1)….. Medit….. Prière;.. Cht ou Rep..
Méditation R.K.
Puisque vous aspirez aux dons spirituels... ce pour quoi que nous sommes ici. Quels dons cherchons nous et surtout quand ils se présentent, sommes-nous en mesure de les accueillir ?
9° Station : Jésus tombe pour la troisième fois …Nous t’adorons ;..
(Gal 2,19-20) (2 Cor 11,23-30)… Medit. … Prière;.. Cht ou Rep…
Méditation R.K.
Crucifié avec le Christ, quand le relèvement se fait de plus en plus dur, quand malgré toutes les promesses et prières qui les accompagnent le fait de tomber n’est plus un acte de lâcheté, mais surtout d’épuisement. Ses souffrances à lui, l’Apôtre, sont signe de la configuration au Christ. Et les nôtres, de quoi sont-elles des signes ?
10° Station : Jésus est dépouillé de ses vêtements. Nous t’adorons …
(1 Cor 4, 9-13)(2 cor 5,1-7)… médit… Prière… Cht ou Repons .
Méditation R.K.
Quoi de plus humiliant que d’être « donné en spectacle » au monde. Si terrassante qu’elle soit, l’humiliation touche le corps et affecte l’image de soi, mais peut ne pas affecter la dignité, celle de l’Enfant de Dieu, elle intacte.
11° Station : Jésus est cloué à la croix . :Nous t’adorons ;.
(1 Cor 5, 6-8) (Col 2,13-14) (2 Cor 5,17). Médit… Prière… Cht ou répons.
Méditation R.K.
Là, très peu de mots doivent suffire : l’immolation du Christ, nôtre Pâques, fait de nous une nouvelle création. N’est-ce pas un curieux lieu de naissance.
12° Station : Jésus meurt sur la croix ; Nous t ’adorons …
(Ph 2,5-8) (Rm 5,8)… Médit… Prière ;.. Cht ou Rep..
Méditation R.K.
Voici l’heure des ténèbres. Les puissances du mal semblent victorieuses. Dieu le Père nous donne son Fils au temps voulu par lui qui est le temps propice pour nous, à l’heure où nous en avons le plus besoin. Est-ce facile d’accueillir une telle affirmation et la prendre pour une bonne nouvelle ?
13° Station : Jésus est descendu de la croix. Nous t’adorons …
(Col 1,15-20) ( 1 Cor 12,26-27) ; Médit… Prière….Cht ou Rep ;.
Méditation R.K.
Qu’est-ce un corps sans vie, sinon la trace émouvante et pétrifiante de la vie qui n’est plus. Paul y voit la tête de l’Eglise, non pas celui qui est mort mais celui qui ressuscitera, or, pour que cela advienne, il fallait bel et bien qu’il soit mort. La relation vivifiante en Eglise fait que, lorsqu’un membre souffre, tout le corps souffre avec lui. Pour la gloire c’est pareil. Quelle proximité avec ce Corps !
14° Station : Jésus est mis au tombeau. Nous t’adorons..
(1 Cor 15, 1-4a) (Rm 6,4) ;.. Médit…prière… Cht ou Rep.
Méditation R.K.
Qui n’a pas peur du tombeau ? Sauf le mort. Etre enseveli avec le Christ, à première vue, n’est pas une chose très réjouissante. Paul est plein de confiance : Consentir à un tel ensevelissement avec le Christ, c’est déjà marcher dans une nouvelle vie.
15° Station : la Résurrection. Nous t’adorons….
(Rm 6,8-9) (1 Cor 15,12-21) (1 Cor 15, 53-55) ; Medit … Prière… Cht ou Rep… ..
Méditation R.K.
Paul ne peut être plus clair ! La mort est définitivement vaincue. Le Christ dans sa vie fidèle jusqu’au bout l’a emporté et son Père en le ressuscitant d’entre les morts, à mis un sceau sur cette victoire remportée par Jésus.
Exhortation Finale :
Pour conclure, nous laissons à Paul, le dernier mot. Dans cet hymne très célèbre, il nous propose l’exemple à suivre si nous voulons porter notre croix avec le Christ.
(Ph 2,5-11)
Un Chant ou Répons,
Conclusion :
Sauve-nous, O Christ, notre Sauveur, par la puissance de la croix.
-Toi qui as sauvé Pierre au milieu des flots, prends pitié de nous.
Prière Finale.